Quel est l’intérêt d’être saint?

Quel est l’intérêt d’être saint?

Dans un monde en proie au doute, à la désespérance, on peut légitimement se demander si cela vaut le coup d’aspirer à la sainteté… Qu’est-ce que ça nous apporte ? À quoi bon se fixer un objectif inatteignable ? Ce n’est pas parce que nous sommes saints que le monde va forcément changer… Et si c’était le contraire…?

1. Qu’est-ce qu’un saint ?

Une des définitions que donne Le Petit Larousse illustré

Celle-ci : « qui mène une vie exemplaire sur le plan moral ou religieux ». Cela veut-il dire qu’il faut être parfait ? Et si oui, comment y parvenir ? Ne pas faire de bêtise ? Qui peut dire qu’il est moralement exemplaire ? Si la sainteté est à ce prix-là, il est à gager que personne ne pourra y arriver… Et pourtant il existe des saints ! Alors…

Dans le Catéchisme de l’Église Catholique, au n°2013, il est écrit

« L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur rang et leur état » Nous sommes donc tous appelés à la sainteté : ce n’est pas une option. C’est le but de toute personne qui croit en Dieu.

D’abord AIMER

Cela ne consiste pas d’abord en une multitude d’actes à accomplir et nous ne pourrons jamais être saints à la force du poignet. Ce qui nous est demandé, c’est d’abord d’aimer : comme disait saint Jean de la Croix, au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour. Et d’ailleurs, il n’est qu’à voir tous les saints : que ce soient les apôtres ou bien d’autres au fil des siècles, ils n’ont pas été moralement parfaits (saint Pierre a renié le Christ par trois fois…), mais ils ont aimé jusqu’au bout.

2. Comment pouvons-nous être saints et quel est le but de la sainteté ?

Soyons d’abord clairs : il n’y a pas forcément besoin d’attendre d’être reconnu par l’Église : le 1er novembre, nous commémorons tous ceux, connus ou inconnus, qui sont parvenus à la sainteté.

 Ensuite, le pape Léon XIV nous a rappelé, dans l’homélie lors de la canonisation de Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis , ces deux jeunes Italiens morts prématurément, l’exemple qu’ils ont donné.  « Pier Giorgio et Carlo ont tous deux cultivé l’amour pour Dieu et pour leurs frères à travers de simples moyens, à la portée de tous : la messe quotidienne, la prière, en particulier l’adoration eucharistique. » Un autre moyen que rappelle le pape et qu’ont appliqué nos deux saints est la confession fréquente, par le moyen de laquelle chacun peut redécouvrir comment il est aimé par Dieu, d’une manière unique…

 Quel est le but de la sainteté ? Réponse du pape, toujours dans son homélie : « Très chers amis, les saints Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis sont une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre. » Voulons-nous réussir notre vie ? Quels moyens prenons-nous pour cela ? Comptons-nous uniquement sur nos propres forces ? Ou accueillons-nous l’aide de l’Esprit Saint pour aller plus loin ?

Voulez-vous être saint ? Discutons en par chat…

« Si tu places Dieu au centre de chacune de tes actions, alors tu iras jusqu’au bout ».

Saint Pier Giorgio Frassati

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *