QU’EST-CE QUE LE PÉCHÉ ORIGINEL ?

QU’EST-CE QUE LE PÉCHÉ ORIGINEL ?

Il y a eu un premier péché où deux bonnes poires se sont retrouvées à manger une pomme sans se douter des pépins qui en suivraient… Et c’est là le noyau du problème : si Adam et Ève avaient été raisonnables, nous n’en serions pas là aujourd’hui… Bien sûr ! Et qu’aurions-nous fait à leur place ?

Il y a eu un péché originel, c’est-à-dire un premier péché, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui et qui, pour être effacé, a conduit Dieu à nous donner son propre Fils, Jésus, qui est mort sur une croix, pour prendre ce péché sur Lui, et est ressuscité le troisième jour pour nous rouvrir les portes du ciel.

Mais qu’est-ce que le péché originel ? Pour commencer, il nous faut parcourir la Bible, et notamment le livre de la Genèse.

1. La chute d’Adam et Ève

l’harmonie première

Pour bien comprendre ce qui s’est passé, je vous invite à relire le chapitre 3 de la Genèse. Faisons un arrêt sur image… La  Génèse présente la création comme une oeuvre divine fondamentalement bonne ou regne la paix et l’harmonie. Se reposant le septième jour, Dieu place la terre sous la responsabilité de l’lhomme créé d’emblée sexué, homme et femme….Dieu a créé le monde en sept jours ( sept actes symboliquement appelés jours) et mis au sommet de la Création, Adam et Ève. Il leur en a donné l’entière responsabilité, avec cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »  Donc, à Dieu seul appartient la véritable connaissance du bien et du mal.

https://www.la-croix.com/Abonnes/Formation-biblique/Ancien-Testament/Genese-sept-jours-pour-la-terre

La chute

Seulement le démon, qui n’a de cesse de lutter contre Dieu, insinue le doute dans l’esprit d’Adam et d’Ève. Il leur apparaît sous la forme d’un serpent qui remet en cause ce qu’a dit Dieu. Il flatte également leur orgueil, leur faisant croire qu’en mangeant des fruits de l’arbre interdit, ils pourront être à l’égal de Dieu. Et naturellement, les deux tourtereaux tombent dans le panneau ! L’harmonie naturelle se brise et ils découvrent qu’ils sont nus, c’est-à-dire pécheurs.  Voilà résumé le scénario original. Mais que dit l’Église de cela ?

2. Que dit l’Église ?

Péché personnel d’Adam et Eve, et péché transmis

Le Catéchisme de l’Église Catholique, au n°397, dit ceci : « L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son Créateur et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. C’est en cela qu’a constitué le premier péché de l’homme. » Il y a eu un premier acte de désobéissance, duquel ont découlé les actes de désobéissance suivants. L’homme s’est préféré à Dieu. Tous les hommes sont impliqués dans le péché d’Adam.

Lien entre péché originel et rédemption

Donc c’est un acte grave qui a été commis qui ne pouvait pas être réparé de façon anodine, comme si rien ne s’était passé… C’est pourquoi Dieu a envoyé son propre Fils pour nous sauver. C’est ce qu’écrit saint Paul dans la Lettre aux Romains : « En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. » 

https://portafidei.fr/2024/09/28/la-chute-dadam-et-eve-peche-originel-et-espoir-de-redemption/

3. Du bon usage de la liberté

La question ultime qui peut se poser est pourquoi Dieu n’a pas empêché l’homme de pécher. Dieu a voulu l’homme libre et responsable. Mais cette liberté ne pouvait s’exercer que si elle était mise sous le regard de Dieu. Or l’homme, comme nous l’avons évoqué, abusé qu’il a été par le diable, a préféré utiliser cette liberté à son propre profit.

La seule réponse que Dieu a faite est ce que nous dit saint Athanase : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. » 

 Voilà donc expliqué ce qu’est le péché originel. Si vous voulez en discuter, retrouvez-nous par chat.

https://www.anuncioblog.com/faut-il-etre-baptise-pour-devenir-chretien/

« Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. »

Romains 5 ; 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *