Qui sont les saints?
Je ne citerai personne : chacun se reconnaîtra… Plus sérieusement, qu’est-ce un saint ? Tout le monde peut-il être saint ou est-ce réservé à une élite ? Et, sur la base de quels critères ? Voilà l’objet de cet article
1. La sainteté aux yeux du monde
Le Petit Larousse Illustré nous donne la définition du saint : « Se dit de quelqu’un qui, selon l’Église, a mené une vie exemplaire, a pratiqué les vertus évangéliques, et a été canonisé. »
Donc, est saint celui qui a mené une vie exemplaire. Mais qu’est-ce que cela signifie ? S’agit-il d’être parfait ? Et comment envisager la perfection ? S’il faut n’avoir fait aucune erreur dans sa vie, nul ne peut alors prétendre être saint puisque je ne connais personne qui n’ai commis la moindre faute.
Une autre erreur consiste à vouloir devenir saint à la force du poignet. Je vous souhaite bien du courage… En fait, on ne peut pas être saint par soi-même… Alors, c’est impossible ?
2. La sainteté selon l’Église
Si nous reprenons la définition du Petit Larousse Illustré, elle parle de toute personne qui, selon l’Église, a mené une vie exemplaire, a pratiqué les vertus évangéliques.
-
L’exemplarité selon l’Église ne consiste pas à n’avoir fait aucune bêtise
Car, voyez saint Pierre ou saint Paul. Cela commence par se reconnaître pauvre devant Dieu. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disait qu’elle arriverait au ciel les mains vides. Cette pauvreté va de pair avec le fait de reconnaître l’amour fou de Dieu pour chacun de nous, comme la conversion de saint Paul sur le chemin de Damas. En effet, de persécuteur, il devient ardent témoin de la foi car il a fait l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu pour lui.
le saint désire répondre amour pour amour en faisant le bien autour de lui, en menant une vie de foi, d’espérance et de charité, selon les vertus théologales.( celle de Dieu)
3. Comment être saint ?
-
Y a-t-il un mode d’emploi de la sainteté ?
Si vous le connaissez, merci de me l’indiquer… En fait, personne ne sera canonisé de son vivant. Il faut attendre plusieurs années après sa mort pour qu’une enquête puisse être ouverte, à la demande de plusieurs personnes ou de l’Église afin de vérifier si cette personne a mené une vie digne d’être montrée en exemple. Quelqu’un est désigné pour être en charge du dossier qui est établi, d’abord au niveau local avant d’être envoyé à Rome.
-
plusieurs étapes
- une commission se réunit pour étudier le dossier et donner un avis : s’il est favorable, alors la personne peut être déclarée comme vénérable, puis bienheureuse, et enfin sainte. Pour ce, il faut un ou plusieurs miracles dus à son intercession.
En conclusion, nous pouvons remarquer, qu’au vu des évènements tragiques qui ont jalonné le XXe siècle, il n’y a jamais eu autant de saints que durant les dix-neuf siècles précédents. Donc le saint est un modèle qui nous est donné, car nous sommes tous appelés à la sainteté : ce n’est pas réservé à une élite.
Voulez-vous être saint ? Discutons-en par chat.
« Mais à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite. »
1 Pierre 1 ; 15