A Medjugorje, les pèlerinages ont le vent en poupe

Medjugorje - Festival des Jeunes

Les spéculations sur les apparitions sont relancées depuis que la Congrégation de la Doctrine de la Foi, en ouvrant une commission d’enquête, prend désormais en charge le dossier. Pendant ce temps, les pèlerinages privés – autorisés par Rome – continuent, et sont source d’évangélisation, voire de conversions (lire notre article Medjugorje, haut lieut de retrouvailles). Le Clubmedj (été 2010) et le pèlerinage de la famille (Toussaint 2010) ont notamment le vent en poupe.

Une commission d’enquête présidée par le cardinal Ruini

C’est par un très court communiqué que le Saint-Siège a confirmé, mercredi 17 mars, la création d’une commission d’enquête sur les apparitions de Medjugorje. Selon le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, cette commission entend répondre à une demande émise par les évêques de Bosnie-Herzégovine.

« Une commission d’enquête internationale sur Medjugorje a été constituée, sous la présidence du cardinal Camillo Ruini, auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi », indique ce matin la salle de presse du Saint-Siège.

Composée d’une vingtaine de membres (cardinaux, évêques et experts), cette commission présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome, est placée sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle travaillera dans la discrétion «en raison de la délicatesse du sujet», a précisé le P. Lombardi, et ce travail «prendra du temps».

Le cardinal Ruini a été pour trois mandats le président de la conférence épiscopale italienne, nommé par le pape Jean-Paul II puis par le pape Benoît XVI.

A partir de 1981, six jeunes ont dit voir la Vierge Marie et recevoir d’elle des « messages » dans cette petite ville du diocèse de Mostar-Duvno. Depuis, des millions de personnes se sont rendues à Medjugorje.

Mais en avril 1991, la conférence des évêques avait conclu qu’ils ne constataient pas dans ces événements de phénomène « surnaturel ». Ils avaient demandé que l’on n’organise pas de pèlerinages officiels (donc que l’on suspende provisoirement son jugement), tout en recommandant aux prêtres d’accompagner les pèlerinages privés pour permettre aux pèlerins de bénéficier des sacrements.

Avec la création de cette commission, l’affaire passe de la juridiction de l’évêque local, aujourd’hui Mgr Ratko Peric, sous celle de la congrégation romaine.

Le cardinal Schönborn « fasciné »

La possible mise en place d’une commission avait été évoquée par le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, président de la conférence des évêques de Bosnie. Elle avait été confirmée dans une interview accordée à l’agence catholique autrichienne « Kathpress » par le cardinal Christoph Schönborn le 22 janvier dernier – à l’occasion de ses 65 ans : l’archevêque disait avoir fait part à « Rome » de ses « impressions » après son voyage privé à Medjugorje, le 31 décembre 2009. Une visite qui avait provoqué la colère de l’évêque des lieux. L’archevêque de Vienne, après son séjour «privé» sur le lieu des apparitions, s’était dit «fasciné». Immédiatement après sa rencontre avec Benoît XVI, le 15 janvier dernier, il avait cependant envoyé une lettre d’excuses à l’évêque de Mostar.

Les pèlerinages privés se poursuivent

Pendant ce temps, les pèlerinages privés se poursuivent et sont très nombreux. Beaucoup commencent à être reconnus pour leur sérieux et leur dynamisme. C’est le cas notamment du pèlerinage “Club Medj” pour les 16-36 ans qui a lieu cette année du 18 au 26 juillet, avec l’accompagnement spirituel de la Fraternité missionnaire de Toulon (cf www.clubmedj.com). C’est aussi le cas du pèlerinage de la famille, qui se déroulera du 23 au 30 octobre 2010, pour lequel un charter est organisé au départ de Paris (cf www.pelerinagedelafamille.com). Les prêtres y sont nombreux à célébrer des messes et à donner le sacrement de réconciliation, les confessionnaux ne désemplissent pas. Passage obligé pour les pèlerins, le chemin de croix sur la colline rocheuse – face à celle dite des apparitions – est très fréquenté. A Medjugorje, les pèlerins n’ont décidemment pas fini d’affluer.

Sources : Avec Zenit et Apic

78 réflexions au sujet de « A Medjugorje, les pèlerinages ont le vent en poupe »

  1. ced

    Exemple d’herésie A Medjugorje :
    la “Vierge” aurait dit: “Les membres de toutes les religions sont égaux devant Dieu. Dieu règne sur chaque religion comme le souverain dans son royaume.” (message du 1er octobre 1981).
    Il s’agitt de l’hérésie du pluralisme (indifférentisme religieux) qui dit que toutes les religions mènent également à Dieu et que donc la vérité n’a pas d’importance. Notons ici que le problème se situe avec l’égalité des religions, non le fait que Dieu aime tous les hommes et que tous les hommes sont égaux.
    Il ne faut pas confondre pluralisme et vrai oecuménisme. L’oecuménisme cherche à restaurer l’unité entre les Chrétiens sans sacrifier la vérité. Le pluralisme ne s’intéresse pas à la vérité.
    “Leur activité oecuménique ne peut être, en effet, que pleinement et sincèrement catholique, c’est-à-dire fidèle à la vérité reçue des Apôtres et des Pères, et conforme à la foi que l’Église catholique a toujours professée : elle tend à cette plénitude en laquelle, au cours des âges, le Seigneur veut que Son Corps grandisse.”: citation du Document conciliaire de Vatican II, Décret de Oecumenismo, (“Unitatis Redintegratio”) promulgué le 21 novembre 1964.

  2. mathieu c

    La question ici est multiple:

    Ces apparitions montrent-elles l’amour de Dieu ? (seule chose importante).

    Un effet étant toujours précédé d’une cause, les conversions (qu’on va estimer sincères et véritables) nées dans ce lieu peuvent-elles être l’oeuvre de Satan ?
    Pourquoi satan prendrait le risque de convertir des gens ? Il est plus efficace dans le poing de l’homme qui bat sa femme ou dans le prêtre pédophile, non ? Pourquoi utiliser un procédé aussi étrange alors qu’il nous possède quand même pas mal déjà sans avoir à nous faire croire je sais pas quoi ?

    De plus, prouver que ces apparitions sont fausses (ce qui est plausible) prouverait-il l’action satanique ? Bien sûr que non. Tout le monde peut se tromper et qu’il n’y ait rien eu.
    Mais, née de cette supercherie, de ce mensonge, le croyant, le chercheur de dieu, se seront levés comme d’un seul homme pour se réunir le coeur ouvert à dieu et non au diable, et là, dans cette cohésion de prière et de coeur, là où réside peut-être le diable mais où dieu est forcément, une armée d’hommes et de femmes se seront tournés vers dieu et même si c’était lucifer lui-même qui les avaient appelés, ces hommes et ces femmes se sont tournés vers l’Amour et non vers l’ombre.
    Et peut-être ce serait encore plus beau que cette affaire soit l’oeuvre de satan car elle montrerait d’autant plus l’éclat de la puissance de dieu dans le coeur des hommes.

  3. Benoît

    @ced : Expertisé oui, de ce que je sais, il s’agirait de liquide lymphatique, à noter aussi il ne gèle pas en hiver.
    Mais des signes il y en eu d’autres vu par toutes la population et pèlerins sur place.

  4. Benoît

    @ced : C’est impressionnant de voir que vous dites la moitié des choses… car le 29 Juin 1981, les voyants demandent encore ce que la Sainte Vierge désire. Elle répond :
    “Il n’y a qu’un Dieu, qu’une foi. Que le peuple croie fermement et ne craigne rien”

  5. Benoît

    @ced : Expertisé par des scientifiques. Est-ce que j’entrevois que vous êtes pret à accepter qu’ils se passent des phénomènes qui dépassent le rationnel ?
    .

  6. ced

    ce qui est impressionnant c’est que vous ne répondez pas à mes interrogations !

    Au surplus, ce qui a été dit le 29 juin 1981 par la “Gospa” n’élude ni n’efface ce qu’elle a déclaré en octobre 1981 énoncé plus haut !

  7. mathieu c

    @ced :
    par rapport au commentaire n50

    qui peut juger si dieu est hérétique ?

    La parole de dieu change continuellement dans la Bible, ne peut-on croire que ce qui serait conforme aux enseignements de l’Eglise ?
    Dans ce cas peut importe si c’est vrai ou faux, on ne retiendra que ce que l’on veut.
    Si l’Eglise fonctionne ainsi cela éloigne la foi de la raison, non ?

  8. ced

    @mathieu c : “Pourquoi satan prendrait le risque de convertir des gens ?… “

    Le Prince de ce monde est plus rusé que le plus rusé de nous. Le fruit de la conversion doit être un bénéfice à long terme. Or, le dégat religieux, psychologique et moral sera énorme pour l’âme de celui qui se sera égarer à se ” convertir” sur la foi d’une fausse mariophanie pourtant mise à l’index par les autorités compétentes. Le seul rempart, la seule arme contre les assauts du Diviseur est l’Eglise de J-C représentée dans chaque diocèse par l’Evêque.
    Quelle déconvenue terrible ce serait pour l’Eglise si elle reconnaissant une fausse apparition que l’Autre ne se gênerait pas de futiger avec délice et grand bruit

  9. ced

    @mathieu c :

    La parole de dieu change continuellement dans la Bible

    non, Dieu ne change pas. Et sa Parole non plus.
    Il n’y a que les témoins de jehovah qui prétendent cela par le biais “des nouvelles lumières “

  10. Benoît

    @ced : Juste une simple question, vis à vis de votre dernière phrase : Et si c’était vrai ? Et si c’était bien Marie Mère de l’Eglise ?
    Pour ma part, je vois mal Satan enseigner à prier le rosaire tous les jours, sachant que le rosaire à l’une des armes si ce n’est peut être l’arme la plus puissante contre Satan…

  11. ced

    @Benoît :” Est-ce que j’entrevois que vous êtes pret à accepter qu’ils se passent des phénomènes qui dépassent le rationnel ?”

    bien sùr => medjugorjé.
    j’ai tjrs dit qu’il se passe qque chose à medj mais que ça ne venait pas de Dieu.

    .@Benoît :

  12. ced

    @Benoît : “Pour ma part, je vois mal Satan enseigner à prier le rosaire tous les jours, sachant que le rosaire à l’une des armes si ce n’est peut être l’arme la plus puissante contre Satan…”

    “on n’attrappe pas les mouches avec le vinaigre” vous connaissez ?
    Votre naiveté est immense mon ami. La bible ne commande pas de réciter le roaire quotidiennement. (90 mns mini ) Cette répétition au jour le jour peut pour certains conduire à la lassitude au dégout voir à la culpabilisation si le fidèle vient à ne plus s’y tenir. L’Arnaqueur est plus malin que nous …!!!

  13. Benoît

    @ced : L’Eucharistie quotidienne, la confessions… de l’arnaque aussi ? Satan nous inciterait a recevoir Jésus
    Bon petit rappel quand même :
    Le vendredi 26 juin 81 (3eme jour) :
    Selon les conseils de sa grand-mère Vicka asperge l’Apparition d’eau bénite.
    La Vierge sourit et dit:
    “N’ayez pas peur, c’est moi.”
    L’Apparition est-elle bien la Vierge?
    “Je suis la Bienheureuse Vierge Marie.”

  14. ced

    le diable a tenté de séduire Jésus lui même il y a 2 millénaires !
    ne serait pas capable de nous séduire, nous, pauvres humains fragiles et crédules ?

  15. Benoît

    @ced : Je ne suis pas sûr qu’il résiste à l’eau bénite sans manifester un minimum de recul.
    Quoiqu’il en soit je comprends vos arguments qui s’appuyent sur la prudence.
    C’est un débat riche et dynamique 😉
    Pour ma part, ayant moi aussi étudié Medj depuis un long moment, je pense sincèrement que Medjugorje un haut lieu de prière et de conversion.
    Attendons maintenant, le résultat de l’enquête en laissant libre à chacun de se faire son opinion, mais quoiqu’il en soit restons en unité de prière, surtout en ces moments difficiles pour l’Eglise et pour le Pape.

  16. mathieu c

    @ced :
    juste une question :

    vous croyez quand même qu’il se passe quelque chose à Medj, alors ?

    Je ne relis pas tous les commentaires à chaque fois.
    Que pensez-vous d’une simple supercherie ni de dieu ni de satan mais juste des voyants ?

  17. ced

    supercherie des voyants ? Non
    Ils sons hélas les dindons de la farce.
    Il faut prier pour eux car leur position n’est pas enviable.

  18. mathieu c

    @ced : et pourquoi rejeter cette hypothèse qui est la plus crédible pour le non croyant que je suis.

    Je connais mal le dossier (désolé) mais quelles preuves apportent ces voyants, ceux qui étudient le dossier, pour montrer qu’il y a quelque chose de surnaturel ?

    Peut-on comparer Medjugorje à un toast en forme de saint vierge

  19. ced

    Je crois aux forces du mal.
    Medj est une colossale singerie diabolique d’apparitions.
    C’est un verrou qui risque de sauter si l’Eglise reconnait leur “authenticité”
    Justement, les voyants n’apportent pas de preuve ; au contraire. Le signe annoncé n’a pas eu lieu… Satan a ses limites. L’Eglsie est compétente pour dénoncer ses oeuvres

  20. Benoît

    @mathieu c : Le signe permanent annoncé aura lieu à la fin des apparitions et ceci a été dit depuis le début, n’allez pas voir le mal partout…

    Cependant depuis le début des appartiions il y a eu de nombreux signes vu par des centaines de témoins, on peut citer par exemple :
    Le mot paix (MIR en croate) se dessine en lettres de feu dans le ciel.
    La Croix de Krizevac disparaît ou tourne sur elle-même.
    La Vierge apparaît à la place de la Croix de Krizevac.
    Des ballons lumineux se détachent du lieu de la première Apparition .
    La danse du soleil.
    La Vierge confirme:
    “Tous ces signes sont destinés à renforcer votre foi jusqu’à ce que j’envoie le signe visible et permanent.”

  21. mathieu c

    donc une preuve “scientifique”….

    Par contre je n’arrive vraiment pas à saisir votre raisonnement. Parce que même si c’est satan, c’est pour dieu que les gens vont là-bas et quand on cherche dieu on perd l’emprise qu’a satan sur nous (en tous cas c’est ce que l’on a l’air de croire).
    Ne croyez-vous pas que Satan est assez efficace comme cela pour ne pas avoir du temps à perdre à apparaître au milieu d’un coin perdu ? (très beau ce coin a priori).

    si satan existe il travaille déjà bien assez dans nos vies de tous les jours, il a pas besoin de ce genre de sketch.

    En tous cas, ce n’est pas en débattant ainsi sur du vent que vous allez évangéliser les gens (c’est mon avis).
    Personnellement, des gars qui se disputent pour savoir si c’est la vierge ou lucifer qui est apparu à trois gars dans une montagne perdu au fin fond de la bosnie, ça ne me donne pas envie d’aller dans leur club.
    Si il y a de l’amour à Medjuorje, né des apparitions ou des pélerinages, alors dieu est là et c’est bien, non ?

    Et puis, tant qu’on y est, alors dénonçons de vrai supercherie que l’Eglise nous vend et qui devrait vous offusquer: toutes les reliques de croix, de couronne d’épines, de clous (de quoi faire pas mal de croix).

    Ca c’est de la bêtise, personne n’empêche les gens de les prier, c’est l’Eglise elle même qui les a inventées (ou c’est faite dupée).
    Et cette même Eglise, incapable de reconnaître que Jésus n’a pas pu être clouté avec des dizaines de clous, qui pourrait identifier une vrai apparition d’une fausse ?

    Je suis dubitatif.

    De toute façon dieu est dans les coeurs et dans l’amour.
    Le chercher ailleurs c’est chercher de la superstition, c’est chercher à se rassurer, à être émerveiller, mais l’émerveillement n’est pas l’amour.
    On doit aimer dieu parce qu’il nous aime et non pas parce qu’il nous impressionne.

  22. ced

    On doit aimer dieu parce qu’il nous aime et non pas parce qu’il nous impressionne

    oui c’est vrai. mais le rapport avec Medj ?

  23. mathieu c

    bah, c’est évident, non ?
    les gens se ruent là-bas pour y être impressionnés. Le caractère particulier de l’apparition c’est cela.
    Parce que le message n’est pas nouveau dans ce genre de phénomène (surtout si on les trie en fonction du contenu justement…).
    On ne peut bâtir sa foi sur ce genre d’apparition, je pense, car le jour où on vous démontre la supercherie (si supercherie il y a) votre foi peut voler en éclat.
    L’amour de dieu est la seule chose valable (et pas besoin d’apparitions pour les sentir).

    Donc, vraies ou fausses, les apparitions ne sont pas des bases fiables.
    J’ai un ami qui a perdu la foi le jour où il s’est rendu compte (il était protestant) que le monde n’avait pas 6000ans !! (ils étaient un peu extrémistes de ce côté là).
    La seule chose valable et durable, et je me répète, ne peut être que l’amour de dieu.

    Donc polémiquer autour de la véracité d’apparitions comme cela montre que l’on n’a pas assez confiance dans cet amour.

    De toutes manières, si dieu voulait apparaître dans sa splendeur et nous convertir (du moins nous faire savoir son existence), il descendrait tous les matins sur un nuage en feu accompagné de millions de chérubins.
    Le dieu des catholiques n’est-il pas au contraire ce dieu qui vit dans les coeurs.
    L’essentiel est invisible pour les yeux (st Ex)

  24. Benoît

    @mathieu c :
    Si tout le monde pouvait penser comme vous ce serait beau, malheureusement nous vivons dans un monde où la Foi, et particulièrement la religon catholique est perçu comme quelque chose de vieillot et dépassé.
    Les gens sont en soif de spiritualité et de réconfort, et font la grande erreur de se tourner vers des sectes ou encore vers l’esotérisme (carte, astrologie, voyance, spiritisme, occulte, magie, etc…) qui pour le coup est la religion de Satan.
    Car autant la prière mène à Dieu, autant l’esotérisme mène à Satan, mais il s’agit là d’un autre sujet.

    Alors si Dieu nous envoi Marie, je pense que c’est avant tout pour nous aider dans ces moments difficiles où l’humanité est en pertes de Foi, et nous rappeler que la conversion est quotidienne.

  25. sophie

    citation: “Pourquoi satan prendrait le risque de convertir des gens ? Il est plus efficace dans le poing de l’homme qui bat sa femme ou dans le prêtre pédophile, non ? Pourquoi utiliser un procédé aussi étrange alors qu’il nous possède quand même pas mal déjà sans avoir à nous faire croire je sais pas quoi ?

    De plus, prouver que ces apparitions sont fausses (ce qui est plausible) prouverait-il l’action satanique ? Bien sûr que non. Tout le monde peut se tromper et qu’il n’y ait rien eu.
    Mais, née de cette supercherie, de ce mensonge, le croyant, le chercheur de dieu, se seront levés comme d’un seul homme pour se réunir le coeur ouvert à dieu et non au diable, et là, dans cette cohésion de prière et de coeur, là où réside peut-être le diable mais où dieu est forcément, une armée d’hommes et de femmes se seront tournés vers dieu et même si c’était lucifer lui-même qui les avaient appelés, ces hommes et ces femmes se sont tournés vers l’Amour et non vers l’ombre.
    Et peut-être ce serait encore plus beau que cette affaire soit l’oeuvre de satan car elle montrerait d’autant plus l’éclat de la puissance de dieu dans le coeur des hommes.

    Bravo Mathieu ! Que dire de plus ? Merci à toi pour ce post !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *