
Les spéculations sur les apparitions sont relancées depuis que la Congrégation de la Doctrine de la Foi, en ouvrant une commission d’enquête, prend désormais en charge le dossier. Pendant ce temps, les pèlerinages privés – autorisés par Rome – continuent, et sont source d’évangélisation, voire de conversions (lire notre article Medjugorje, haut lieut de retrouvailles). Le Clubmedj (été 2010) et le pèlerinage de la famille (Toussaint 2010) ont notamment le vent en poupe.
Une commission d’enquête présidée par le cardinal Ruini
C’est par un très court communiqué que le Saint-Siège a confirmé, mercredi 17 mars, la création d’une commission d’enquête sur les apparitions de Medjugorje. Selon le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, cette commission entend répondre à une demande émise par les évêques de Bosnie-Herzégovine.
« Une commission d’enquête internationale sur Medjugorje a été constituée, sous la présidence du cardinal Camillo Ruini, auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi », indique ce matin la salle de presse du Saint-Siège.
Composée d’une vingtaine de membres (cardinaux, évêques et experts), cette commission présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome, est placée sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle travaillera dans la discrétion «en raison de la délicatesse du sujet», a précisé le P. Lombardi, et ce travail «prendra du temps».
Le cardinal Ruini a été pour trois mandats le président de la conférence épiscopale italienne, nommé par le pape Jean-Paul II puis par le pape Benoît XVI.
A partir de 1981, six jeunes ont dit voir la Vierge Marie et recevoir d’elle des « messages » dans cette petite ville du diocèse de Mostar-Duvno. Depuis, des millions de personnes se sont rendues à Medjugorje.
Mais en avril 1991, la conférence des évêques avait conclu qu’ils ne constataient pas dans ces événements de phénomène « surnaturel ». Ils avaient demandé que l’on n’organise pas de pèlerinages officiels (donc que l’on suspende provisoirement son jugement), tout en recommandant aux prêtres d’accompagner les pèlerinages privés pour permettre aux pèlerins de bénéficier des sacrements.
Avec la création de cette commission, l’affaire passe de la juridiction de l’évêque local, aujourd’hui Mgr Ratko Peric, sous celle de la congrégation romaine.
Le cardinal Schönborn « fasciné »
La possible mise en place d’une commission avait été évoquée par le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, président de la conférence des évêques de Bosnie. Elle avait été confirmée dans une interview accordée à l’agence catholique autrichienne « Kathpress » par le cardinal Christoph Schönborn le 22 janvier dernier – à l’occasion de ses 65 ans : l’archevêque disait avoir fait part à « Rome » de ses « impressions » après son voyage privé à Medjugorje, le 31 décembre 2009. Une visite qui avait provoqué la colère de l’évêque des lieux. L’archevêque de Vienne, après son séjour «privé» sur le lieu des apparitions, s’était dit «fasciné». Immédiatement après sa rencontre avec Benoît XVI, le 15 janvier dernier, il avait cependant envoyé une lettre d’excuses à l’évêque de Mostar.
Les pèlerinages privés se poursuivent
Pendant ce temps, les pèlerinages privés se poursuivent et sont très nombreux. Beaucoup commencent à être reconnus pour leur sérieux et leur dynamisme. C’est le cas notamment du pèlerinage « Club Medj » pour les 16-36 ans qui a lieu cette année du 18 au 26 juillet, avec l’accompagnement spirituel de la Fraternité missionnaire de Toulon (cf www.clubmedj.com). C’est aussi le cas du pèlerinage de la famille, qui se déroulera du 23 au 30 octobre 2010, pour lequel un charter est organisé au départ de Paris (cf www.pelerinagedelafamille.com). Les prêtres y sont nombreux à célébrer des messes et à donner le sacrement de réconciliation, les confessionnaux ne désemplissent pas. Passage obligé pour les pèlerins, le chemin de croix sur la colline rocheuse – face à celle dite des apparitions – est très fréquenté. A Medjugorje, les pèlerins n’ont décidemment pas fini d’affluer.
Sources : Avec Zenit et Apic
Laisser un commentaire