Benoît XVI à propos de Paul VI : « si proche des espoirs et des attentes de l’homme contemporain »

Hier après-midi a été rendue publique la lettre de Benoît XVI à Mgr Luciano Monari, Evêque de Brescia (Italie), à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Paul VI. Le Pape y rappelle que son prédécesseur, le serviteur de Dieu Giovanni Battista Montini, originaire de ce diocèse, « a été appelé par la Providence pour guider l’Eglise dans un moment plein de défis et de difficultés ». Paul VI était notamment l’auteur d’ Evangelii Nuntiandi (l’annonce de l’Evangile)…

Evoquant le pontificat de Paul VI (1963-1978), le Saint-Père en souligne « l’ardeur missionnaire, qui le conduisit à entreprendre des voyages délicats, souvent lointains, et à accomplir des gestes de grande valeur ecclésiale, pastorale et oecuménique”. Rappelant ensuite que le nom de ce Pape est avant tout lié au concile oecuménique Vatican II (1962-1965), Benoît XVI souligne combien, d’année en année se renforce l’évidente importance de son pontificat pour l’Eglise et le monde : « un héritage inestimable de magistère et de vertu offert aux croyants et à l’humanité toute entière ». Il remercie aussi Paul VI de sa confiance, manifestée en mars 1977 par sa nomination à l’archevêché de Munich et, trois mois plus tard, son élévation au cardinalat.

A propos ensuite de la mort de Paul VI, le 6 août 1978, Benoît XVI rend grâce à Dieu d’avoir donné un tel pasteur à l’Eglise, « un fidèle témoin du Seigneur, sincère et profondément attaché à l’Eglise, si proche des espoirs et des attentes de l’homme contemporain… J’espère -conclut-il- que chaque membre du Peuple de Dieu saura conserver sa mémoire dans un esprit de recherche de la vérité ».

Paul VI était notamment l’auteur de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi (à l’initiative de Jean-Paul II, lire ici), sur l’évangélisation dans le monde moderne. Un document que tout catholique s’intéressant à l’évangélisation de ses contemporains devrait connaître tant ce qui concerne le témoignage de vie comme l’annonce explicite et directe y est bien expliquée.

Source : Vatican Information Service (VIS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *