Qu’est-ce que la première annonce ?

Un billet de La Croix explique ce qu’est la première annonce, selon les évêques européens.

Qu’entendent les évêques européens par « première annonce » ?

« Par l’expression “première annonce”, nous nous référons à ces actions spécifiques d’évangélisation, spontanées ou organisées, menées par des individus ou des groupes, dans le but d’apporter le noyau du message évangélique – Christ Ressuscité médiateur de la communion avec Dieu – à celui qui ne connaît pas Jésus, à celui qui, l’ayant connu s’en est éloigné, à celui qui pense le connaître et vit la foi superficiellement, avec l’intention de susciter chez lui un intérêt pour Jésus-Christ qui pourrait conduire à une première conversion et une adhésion de foi ou à une renaissance et un renouveau d’une foi vivante en Lui. »

Congrès européen des évêques et des responsables de la catéchèse des conférences épiscopales d’Europe (Rome, 4-7 mai 2009).

Source : La Croix

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que la première annonce ? »

  1. esperedansles

    En fait, à lire cela, la “première annonce” semble être l’annonce kerygmatique, le noyau dur: “Jésus mort et ressuscité” pour tous et pour moi en particulier. Le P.REICHERT du service national de catéchèse a publié un petit livre là-dessus; mais ce qui est un peu exposé dans son livre qu’il ya divers lieux de “premières annonces “, celle faite dans son propre lieu de vie (professsionnel, ou relationnel), ou dans un lieu de vie à autre but: hôpital, aumônerie, prison…): c’est l’annonce expliçite progressive ,souvent faite individuellement, (type:FEU VERT ou feu rouge). Il ne semble pas beaucoup mentionner le second type de “première annonce”: l’annonce expliçite du type trompette -celle-ci -probablement- bien trop rare.: évangélisation dans la rue, soit en groupes, ( avec chants et instruments), soit en binômes de rue ou de porte-à-porte.Et là, où on ne vient que pour cela.
    L’Emmanuel, puis d’autres: Semeurs d’Espérance, et d’autres groupes,.. font -ou faisaient – cela depuis longtemps, à l’exemple des 1° disciples envoyés 2 par 2, et aujourd’hui, comme aussi les témoins de Jehovah. Il faudrait peut-être que des cathos des diverses chapelles s’invitent mutuellement à participer ensemble, à cette annonce-trompette, quitte à ce que vous les annonçiez dans la catégorie “Bons Plans”.

  2. Batelier

    Je suis désolé d’avoir à faire un nouveau constat quant à la catéchèse Comment peut on faire connaitre à des enfants”Jesus’ à travers des dessins et des jeux, ou autre pédagogie simpliste, . j’ai été catéchiste en CM 2 et j’ai constaté que les enfants sortaient du primaire sans rien connaitre de l’ancien testament donc des pères fondateurs de notre religion. L’Eglise de France devrait se remettre en cause dans beaucoup de sujets. et elle commence à le faire ‘ lire le discours de clôture de Monseigneur Vingt-Trois lors de la dernière réunion des évêques . Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *