C’est le titre d’un article du quotidien La dépêche (lire ici) dans lequel l’évêque d’Agen, Mgr Hubet Herbreteau, part du principe que la proposition de la foi en Lot-et-Garonne est une question de « nouvelle évangélisation ». « Dans un monde où les repères évoluent très vite, nous sommes appelés à témoigner de notre foi et nous devons rendre audible au plus grand nombre la bonne nouvelle de Jésus Christ ».
On peut lire : « Après avoir vécu sur ses acquis et perdu un grand nombre de ses ouailles, l’Eglise chrétienne est repartie depuis quelques années à la conquête de nouveaux disciples. En se basant sur le Texte national pour l’orientation de la catéchèse (TNOC) adopté en 2005 par tous les évêques de France et de Navarre, chaque diocèse devra présenter en novembre 2009 ses orientations pour la catéchèse. Pour en arriver là, une large consultation sera lancée à partir du dimanche 30 novembre, premier dimanche de l’année liturgique, dans les 26 paroisses que compte le Lot-et-Garonne dans le cadre des dimanches. Autrement, où autour de la célébration de la messe, les chrétiens se rassemblent « pour un temps de partage et de convivialité ». »
A noter toutefois qu’il faut faire une différence entre la catéchèse et la première annonce, la catéchèse ne pouvant être efficace que sur des coeurs qui ont rencontré le Christ : une première annonce, kérygmatique, n’est-elle pas préalablement nécessaire ?
« La préparation de cette « nouvelle évangélisation », comme le dit l’évêque d’Agen, Mgr Hubert Herbreteau, se fera lors de 3 rencontres de 2 heures réparties entre le 30 novembre et le 10 avril 2009 sur les thèmes : « Des chrétiens se rassemblent »…, « Des chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de Jésus Christ ressuscité »…, « Des chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de Jésus Christ ressuscité et pour témoigner »…. Les synthèses de ces rencontres remonteront directement à l’évêque et lui serviront de matière pour rédiger les orientations diocésaines pour la proposition de la foi en Lot-et-Garonne. » (…)
Et quelle joie de découvrir ce sage constat : « À la manière du célèbre Lagardère, la communauté chrétienne a décidé de ne plus attendre que les gens franchissent la porte des églises pour les contacter, mais d’aller à leur rencontre. »
« Aujourd’hui, les demandes s’expriment dans des lieux où on ne les attendait pas, à des moments de la vie où ce n’était pas prévu, de la part de personnes qui n’ont pas de parcours classique », explique le père Herbreteau. Il conclut : « Dans un monde où les repères évoluent très vite, nous sommes appelés à témoigner de notre foi et nous devons rendre audible au plus grand nombre la bonne nouvelle de Jésus Christ ».
Laisser un commentaire