
Invité ce matin sur Radio Notre Dame, dont le studio s’était symboliquement déplacé sous la flèche de Notre Dame de Paris pour le Radio Don, en compagnie – entre autres – de Samuel Pruvot (Famille chrétienne, auteur de Flagrant délit d’espérance – témoins du Christ dans la rue) et Renaud Delourme, Président du Jour du Seigneur, nous avons rebondi sur la polémique des minarets en évoquant les racines chrétiennes de l’Europe, mais aussi notre devoir, à nous catholiques, de proposer la foi aux musulmans.
Samuel Pruvot – que nous avons plusieurs fois interrogé ici – a raconté que lors de son évangélisation de terrain avec la communauté Aïn Karem, du côté de la station de métro Jaurès à Paris, ils rencontrent une population multiethnique dont l’une des composantes est musulmane.
Evoquant pour ma part mon livre Dieu est de retour, je me suis basé sur la partie que j’ai consacrée à cette question, intitulée Evangéliser les musulmans et que vous retrouvez sur ce blog.
De par notre baptême, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois : prêtres pour prier, prophètes pour évangéliser, et rois pour servir, ai-je souligné. Les musulmans font partie de ceux à qui nous devons proposer une rencontre avec le Christ, sans, bien-sûr, leur imposer quoi que ce soit.
Il arrive qu’on nous reproche de faire sonner les cloches de nos églises, comme dans ce commentaire posté sur Anuncioblog. Elles conduisent à Dieu comme les minarets, mais plus particulièrement au Christ, à travers la célébration de l’Eucharistie, manifestation de la Présence réelle de Jésus dans l’hostie, ai-je dit en substance.
Comme le soulignait ce matin dans un message audio le cardinal Vingt-Trois à propos de l’existence de Radio Notre Dame, pour laquelle ce Radio Don est organisé pendant trois jours depuis la cathédrale Notre Dame de Paris, c’est aussi une question de liberté : liberté d’émettre, liberté de porter la Parole, liberté de témoigner. C’est une question de visibilité, mais aussi d’annonce explicite de la foi, comme j’ai pu aussi le rappeler.
Par ailleurs, le dialogue interreligieux n’exclut pas l’annonce elle-même, il est au contraire une forme d’annonce, d’évangélisation, comme le rappelle le document Dialogue et annonce du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et la Congrégation pour l’évangélisation des peuples de 1991.
En ce sens, la présence de musulmans en France doit être considérée comme une chance pour l’Eglise, comme j’ai pu le souligner à l’antenne. Ils ont particulièrement besoin d’un témoignage de prière de la part des catholiques, dont ils pensent qu’ils ne prient pas ou trop peu, comme le racontent ceux qui ont l’habitude d’aller à leur rencontre.
Ces missionnaires sont encore très peu nombreux en France et se font nettement « devancer » par les protestants évangéliques, qui ont joué un rôle premier dans la campagne des anti-minarets en Suisse. Soutenue par des membres de l’UDC (Union démocratique du centre, droite populiste) et de l’Union démocratique fédérale (UDF, droite évangélique), l’initiative populaire « Contre la construction de minarets » déposée l’an dernier pour demander un référendum était forte de 113.540 signatures. Avec le résultat que l’on sait.
Il est intéressant de noter que certains évangéliques sont d’anciens musulmans convertis au christianisme, comme l’acteur Saïd Oujibou qui parcourt les banlieues pour évangéliser, et à qui France 2 avait consacré un reportage en 2007 (voir ici). Lui-même s’était converti à la suite de sa propre soeur, qu’il avait été chargé de surveiller, et par l’intermédiaire d’une famille… catholique.
Sur Internet, les évangéliques ne sont pas en reste pour proposer la foi chrétienne aux musulmans. Ils ont par exemple développé le site d’évangélisation Connaître Dieu, une antenne du Top chrétien francophone dont La Croix parle aujourd’hui même lire ici). S’achevant sur une « prière de conversion », ce parcours d’initiation chrétienne en ligne est traduit en arabe, et l’on peut suivre en temps réel, dans le monde entier, ces prières de « conversion » et leurs auteurs, jusque dans les pays musulmans, comme nous le montrions ici même.
Un autre site d’évangélisation tout en arabe est visitable ici, mais nous en reparlerons bientôt.
Laisser un commentaire