Mourir dans la dignité ?

Qu’est-ce que mourir et qu’est-ce que la dignité : ce sont deux questions complètement essentielles qui surgissent d’un seul coup au milieu d’un tumulte médiatico-politique bien orchestré comme à chaque fois qu’une minorité souhaite faire aboutir son combat idéologique…

Un peu de recul et réflexion s’il vous plait, j’allais dire un peu de retenue, un peu de dignité !

La mort est le dernier « acte » de toute personne et comme pour tout acte de la vie, il peut ne rien signifier ou au contraire être un message, unique et sacré de la Personne qui a décidé de le délivrer ; chacun est libre, en effet, de faire de sa vie quelque chose d’insignifiant ou au contraire, une suite de signes qui vont donner un Sens à l’ensemble…

Chacun peut ainsi, par sa mort, si les circonstances le lui permettent, donner un sens à sa mort, autre chose que la simple disparition de la vie : la mort devient alors la confirmation de tout ce qu’a été la vie… repensons à Jean-Paul II : une mort entièrement offerte, comme toute sa vie, donnée aux autres et tournée vers l’éternité, parce que tournée vers Le Père .

Et la Dignité ?

Ne serait-ce pas précisément la qualité de ceux qui restent « Hommes » jusqu’au bout, c’est à dire, libres intérieurement, espérant, aimant et donnés, malgré la souffrance et l’angoisse, courageux, soucieux de ne pas entraîner les autres dans leur inquiétude mais capables de donner encore de la joie, parce que capables de donner encore de l’amour… quelle plus belle dignité que celle de tous ceux qui sont morts en pardonnant à leurs assassins ? « Père, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! ».

Mourir dans la dignité ? Mourir comme une Personne, pas comme un animal qui va à l’abattoir mais comme quelqu’un qui est libre jusqu’au bout d’aimer et d’espérer, quelqu’un capable de « donner » sa mort.


François JUSOT

Source : Nousvoulonslavie.com

Une réflexion au sujet de « Mourir dans la dignité ? »

  1. broken

    Sortez un peu de votre bulle, essayez d’être un peu moins sectaire ! Le tumulte "médiatico-politique" (ce mot existe-t-il ?)vous y avez participé, vous, les compatissants catho !
    Si vous lisiez autre chose que votre presse, vous vous apercevriez qu’une majorité est pour une aide à mourir, donc une révision de la loi LEONETTI. Ce dernier vient d’être chargé d’une mission par le 1er ministre, en vue d’une évolution de la loi.
    Bravo encore à Mme BOUTIN qui a montré le vrai visage des intégristes. Ses propos étaient indescents !

    — pas de propos injurieux sur ce blog, merci. Mme Boutin est ministre de la République. (le webmestre) —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *