Quelle est la priorité de Benoît XVI ?

Cardinal Ruini

Dans un entretien accordé au quotidien italien La Repubblica, Le cardinal Camillo Ruini, vicaire général émérite du pape pour le diocèse de Rome, auteur des méditations du Chemin de Croix du Colisée et responsable de la Commission sur Medjugorje, rappelle la priorité de Benoît XVI : l’évangélisation.

Il souligne la « profonde continuité » entre les deux pontificats mais aussi « avec Paul VI qui a publié en 1975 son exhortation apostolique « Evangelii Nuntiandi » dans laquelle il indiquait que l’évangélisation est la tâche fondamentale de l’Eglise de notre temps ».

Et d’expliquer : « Pour le pape, la priorité est de rendre Dieu présent en ce monde et d’ouvrir aux hommes l’accès à Dieu, en mettant ainsi en lumière le nœud décisif de l’évangélisation aujourd’hui, dans le contexte culturel de l’Occident, mais toujours plus au niveau mondial. Donc, la première caractéristique de son pontificat est cette priorité donnée à Dieu. Mais il ne s’agit pas seulement d’annoncer et de témoigner de Dieu comme notre Créateur et Sauveur. Il s’agit, avant encore, de lui faire confiance, et de se remettre entre ses mains, et donc de prier et de donner de l’espace à lui, à sa présence, à sa grâce, dans toute notre vie. C’est l’origine de la grande insistance de Benoît XVI sur la liturgie ».

En décembre 2009, le cardinal Bertone, Secrétaire d’État (numéro deux du Vatican), déclarait également que « la grande priorité de Benoît XVI est la nouvelle évangélisation ».

Via Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *