Une nouvelle église va être construite à Vaulx-en-Velin

Nouvelle église Vaulx-en-Velin - première pierre

Les sacristains seront contents, voici une nouvelle qui les réjouira en cette période de marasme médiatique : une nouvelle église va être construite à Vaulx-en-Velin, et donc une nouvelle sacristie… dont bien sûr on espère qu’ils sortiront pour aller évangéliser sur le parvis ! Le cardinal Barbarin pose la première pierre le 30 avril. Une pastorale d’engendrement, ou comment développer la mission première de l’Eglise, l’évangélisation, en construisant de nouveaux édifices ?

Vendredi 30 avril à midi, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, donnera le coup d’envoi de la construction de l’église Saint-Thomas dans le centre ville de Vaulx-en-Velin. Projet emblématique parmi les chantiers immobiliers du diocèse, cette initiative, rarissime pour la France de 2010, s’inscrit dans un contexte singulier, en réponse aux besoins d’une assemblée chrétienne dynamique, jeune et familiale. Alors que 210 familles assyro-chaldéennes se sont installées sur la commune depuis 1990 (soit environ 800 personnes) et que la paroisse compte plus de 25 nationalités différentes, la communauté chrétienne y est un exemple d’intégration réussie et de croissance.


« Ici, nous souhaitons bâtir une église digne de ce nom, un édifice reconnaissable, simple et beau où les catholiques de ce secteur puissent se rassembler et se sentir chez eux, souligne le cardinal Philippe Barbarin. Nous lançons ce chantier en plein accord avec la municipalité qui voit dans cette construction un facteur de paix sociale. »

À cette occasion, une croix sera symboliquement plantée sur un tumulus de pierre dans le jardin du centre paroissial.


Genèse du projet

La future église a fait l’objet d’un concours auprès de plusieurs architectes en octobre 2007. C’est l’agence Siz’-ix qui a été retenue pour son projet contemporain, priant et accueillant. À terme, l’édifice, à l’échelle du quartier, pourra accueillir 450 personnes sans compter quelques salles paroissiales, bureaux et logements sur une surface de 1.300 m².

La construction du gros œuvre démarrera effectivement en juin 2010 pour environ 14 mois. Si la livraison est prévue pour l’été 2011, l’église ne devrait pas être inaugurée avant avril 2012. Le coût global de l’église de Vaulx-en-Velin n’excèdera pas les 4 millions d’euros. Plus de la moitié des besoins a déjà été réunie par le diocèse de Lyon, et il reste encore à financer 1,6 millions d’euros.


Un projet audacieux qui montre que la nouvelle évangélisation de la France est bel et bien en marche. Ce n’est pas la seule nouvelle construction : cette semaine, près d’Agen, la première pierre du monastère Saint-Marie de La Garde, fille du Barroux, était bénie par le nouveau prieur, en présence de Mgr Herbreteau, évêque du lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *