Chine : Le diocèse catholique de Hongkong promeut le parcours Alpha

ROME, Mercredi 21 mars 2007 (ZENIT.org) – Le diocèse catholique de Hongkong promeut le parcours Alpha comme occasion de découvrir – ou approfondir – la foi chrétienne, indique « Eglises d’Asie », l’agence des missions étrangères de Paris (EDA 459, eglasie.mepasie.org).

Les catholiques à Hongkong sont au nombre de 360 000, soit 5,2 % des 6,9 millions d’habitants que compte le territoire. Et, afin de promouvoir les cours Alpha, une manifestation d’ampleur aura lieu au stade Queen Elizabeth, à Wanchai, les 11 et 12 avril prochains, avec la participation des principales dénominations chrétiennes présentes dans le territoire.

Le mois dernier, Mgr John Tong Hon, évêque auxiliaire du diocèse catholique de Hongkong, a envoyé une lettre à toutes les paroisses du diocèse pour leur recommander les cours Alpha comme un bon outil d’évangélisation, à la fois pour inciter les personnes ayant peu de connaissance de la foi chrétienne et de l’Eglise à franchir le seuil d’une église et pour inviter les baptisés à ré-explorer leur foi.

Les cours Alpha, initiés il y a quinze ans dans une paroisse anglicane de Londres, se sont développés depuis dans un grand nombre de pays. Organisés autour d’un dîner, d’un enseignement et d’un partage, ils visent à encourager les personnes à explorer la dimension spirituelle de leur vie. Sans être rattachés à une confession chrétienne en particulier, ils sont acceptés par les principales confessions chrétiennes et les animateurs des cours Alpha au niveau mondial déclarent que 30 000 cours de ce type fonctionnent aujourd’hui de par le monde et ont touché à ce jour plus de neuf millions de personnes.

A Hongkong, les cours Alpha fonctionnent en anglais depuis plusieurs années à la paroisse Ste-Anne, à Stanley, ainsi qu’à la cathédrale. Selon Mgr John Tong, les cours Alpha organisés dans une paroisse permettent d’aider les communautés à entrer en contact avec ceux qui ne fréquentent pas l’Eglise aussi bien qu’avec ceux qui ont rejeté leur foi chrétienne ; là où ils sont organisés, on constate un renouveau de l’engagement des paroissiens, une unité et un sens de la communauté renouvelés, note l’évêque auxiliaire.

Voir aussi : le site des Cours Alpha en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *