Sondage Ifop : 63 % des Français se disent « proches » de la religion catholique

et au moins 27,6 % de la population qui ne connaît pas l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ : autant de belles perspectives pour une mission enthousiaste !

Votre religion est-elle majoritaire dans votre département ? Un sondage Ifop paru jeudi dessine la carte des croyants et des athées de l’Hexagone. Realisé auprès de plus de 90.000 Français pour l’hebdomadaire «La Vie», il montre que le catholicisme reste la religion la plus répandue, loin devant les autres et l’athéisme. Ce sondage s’est bâti sur plusieurs enquêtes réalisées entre 2003 et 2006 autour d’une seule question: «De quelle religion vous sentez-vous le plus proche?» D’emblée, 27,6% de la population se déclarent sans religion, ce qui place les athées en deuxième position derrière les catholiques.

Près de deux Français sur trois (64%) se disent «proches» du catholicisme, qui est la seule religion à se répartir sur tout le territoire (47% minimum par département). Elle conserve deux bastions, dans l’Est et l’Ouest.

Loin derrière figurent les Français se disant proches de la religion musulmane, qui sont 3% en moyenne avec quelques départements où ils dépassent les 6%, en banlieue parisienne (Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise), dans le Haut-Rhin, la Loire ou encore l’Eure-et-Loir.

Vient ensuite la religion protestante (2,1%), qui conserve quelques places fortes comme le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Drôme, le Gard ou le Lot.

Enfin, le judaïsme apparaît en dernière position des grandes religions monothéistes avec 0,6% des Français s’en disant proches, dont la moitié réside en Ile-de-France.

Source : 20 Minutes

2 réflexions au sujet de « Sondage Ifop : 63 % des Français se disent « proches » de la religion catholique »

  1. POLYCARPE

    64 % des français sont d’esprit catholique.
    Je veux bien le croire aisément.
    Que manque-t-il à ces français pour être vraiment catholiques?
    Une bonne formation religieuse!
    De vrais cours de catéchisme!
    Revenir à la messe traditionnelle avec des prêtres et évêques ayant été ordonnés et consacrés dans le rite de St Pie V!
    Enseigner que les lois divines ont suprématie sur les droits de l’homme!
    Lire les ouvrages du cardinal PIE !

    Tout un programme difficile, très difficile à réaliser! surtout quand les portes sont fermées aux hommes de bonne volonté!

    Union de prières en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme!

    St Polycarpe, priez pour nous et bénissez-nous du haut du ciel!

  2. Jean-Didier

    "Soyez un, comme mon Père et moi sommes un. C’est à cela que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples"

    Ce commandement de Jésus nous invite à dépasser nos querelles d’anciens/modernes pour aller vraiment rencontrer nos voisins, nos collègues de travail et, pourquoi pas, l’homme de la rue, pour leur parler d’un Dieu d’amour qui sauve et pardonne.

    Ce que le sondage ne dit pas, c’est la méfiance, beaucoup plus grande qu’il y a seulement 10 ans, pour tout ce qui touche au religieux.

    Là est le vrai défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *