Benoît XVI encourage la Mission continentale d’évangélisation en Amérique latine

Benoît XVI a encouragé la « Mission continentale » lancée en Amérique latine, en recevant en audience hier, jeudi 19 février, les membres du Collège pontifical pie d’Amérique latine à l’occasion du 150e anniversaire de sa fondation.

Audience au Collège pontifical pie d’Amérique latine

Ce collège pontifical a été créé pour favoriser la formation ecclésiastique de séminaristes et de prêtres venant d’Amérique latine. Depuis sa création, il a été confié à la Compagnie de Jésus.

Benoît XVI a rappelé « l’amour et l’adhésion au Saint-Siège » qui caractérisent « les peuples latino-américains ». A Aparecida, lors de la rencontre avec la Conférence épiscopale d’Amérique latine et des Caraïbes (mai 2007), « j’ai voulu encourager les évêques à réfléchir sur les moyens de raviver la foi de l’Eglise » et de « conduire les fidèles à être des disciples et des missionnaires de Jésus Christ ».

Le pape a alors évoqué cette grande Mission continentale encouragée durant sa rencontre à Aparecida, invitant les personnes présentes à s’y unir « avec enthousiasme ». Il s’agit d’une « initiative qui facilitera la mise en œuvre de programmes catéchétiques et pastoraux destinés à la formation et au développement de communautés chrétiennes évangélisatrices et missionnaires », a-t-il ajouté.

Dans son discours en espagnol, le pape a aussi salué le Collège pontifical pie d’Amérique latine comme un « précieux centre de formation » où règne un « climat de simplicité, d’accueil, de prière et de fidélité au magistère du souverain pontife ». Ce collège « vous permet de partager fraternellement votre expérience humaine et sacerdotale et vous offre une opportunité propice pour vous ouvrir pleinement à la conscience d’autres cultures et d’expressions ecclésiales », a-t-il ajouté.

« Vos évêques vous ont envoyé » dans ce Collège pontifical « pour que vous vous imprégniez de la sagesse du Christ ressuscité afin que, une fois rentrés dans vos diocèses, vous puissiez mettre ce trésor à disposition des autres dans les différentes charges qui vous seront confiés ». Pour cela, le pape les a encouragés à « bien profiter du temps de votre séjour à Rome ».

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *