Benoît XVI, premier pape à surfer sur un site web de réseau social

Benoît XVI

Un pape qui a bien compris l’importance des moyens de communication sociale pour l’évangélisation. A quelques jours de son voyage en France à Paris et à Lourdes, Benoît XVI en a profité pour demander aux jeunes de prier pour la jeunesse française : « Je vous demande à tous de vous unir à moi et de prier pour les jeunes de France. Que l’espérance puisse tous nous rajeunir ! », a-t-il dit.

Pour la première fois dans l’histoire, le pape a envoyé, hier lundi 8 septembre, un message à un site web de réseau social.

Il s’agit du site www.Xt3.com, une initiative née à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Sydney, en juillet dernier, où des milliers de jeunes inscrits ont pu lire ce message.

Benoît XVI souligne que 50 jours se sont écoulés depuis ce jour mémorable où il a célébré l’Eucharistie à Sydney en présence de quelque 400.000 personnes à l’hippodrome de Randwick, et rappelle qu’en ce 8 septembre, l’Eglise fête l’anniversaire de la naissance de la Vierge Marie.

« Renforcés par l’Esprit Saint, et courageux comme Marie, votre pèlerinage de foi emplit l’Eglise de vie ! », affirme le pape.

Benoît XVI explique aux jeunes que du 12 au 15 septembre il se rendra en visite en France (Paris et Lourdes).

« Je vous demande à tous de vous unir à moi et de prier pour les jeunes de France. Que l’espérance puisse tous nous rajeunir ! », souhaite-t-il.

Depuis que www.Xt3.com a été lancé durant les JMJ, comme site officiel de l’événement, ce portail compte aujourd’hui 35.000 inscrits originaires de 170 pays, informent ses organisateurs dans un message adressé à ZENIT.

Robert Toone, directeur du site, affirme : « Nous sommes enthousiastes et profondément honorés d’avoir reçu le message du pape. Sa Sainteté montre sa grande disponibilité à se servir des nouvelles technologies et son désir de communiquer avec les jeunes ».

Comme dans d’autres sites de réseau social, aujourd’hui sous les feux de la rampe, sur www.Xt3.com les inscrits partagent leurs idées, leurs amis, leurs photos, leurs groupes de discussions etc.

Grâce à sa dimension spirituelle, il offre par ailleurs des intentions de prière et la possibilité de recevoir des conseils spirituels d’un prêtre, permettant en même temps aux diocèses de créer leur propre réseau social.

« Xt3 » signifie Christ (Xt) au troisième (3) millénaire.

Benoît XVI a aussi été le premier pape à utiliser les SMS, durant les JMJ, pour évangéliser à travers le téléphone portable.

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *