Benoît XVI rappelant Saint Dominique : « Un feu missionnaire doit toujours brûler dans le cœur de l’Église »

Benoit-XVI-42.jpg

C’est à saint Dominique que Benoît XVI a consacré sa catéchèse lors de l’audience générale qui s’est tenue le 3 février dernier dans la salle Paul VI au Vatican. « Ce grand saint – a-t-il dit – nous rappelle qu’un feu missionnaire doit toujours brûler dans le cœur de l’Église ; un feu qui pousse sans cesse à porter la première annonce de l’Évangile et, là où cela est nécessaire, à une nouvelle évangélisation : le Christ est le bien le plus précieux que les hommes et les femmes, en tous temps et en tous lieux, ont le droit de connaître et d’aimer ! Et il est consolant de voir, dans l’Église d’aujourd’hui, combien sont nombreux les pasteurs, les fidèles laïcs, les membres d’antiques ordres religieux et de nouveaux mouvements ecclésiaux, qui consacrent avec joie leur vie à cet idéal suprême : annoncer et témoigner l’Évangile ! ».

L’étude et la prière de saint Dominique pour le succès de la mission évangélisatrice

Résumé de la catéchèse en langue française

Chers frères et sœurs,


« Contemporain de saint François, saint Dominique a apporté lui aussi un renouveau fondamental à l’Église de son temps en fondant l’Ordre des Prêcheurs ou Dominicains. Né en Espagne, Dominique Guzman se distingua très tôt par son intérêt pour l’étude de l’Écriture Sainte. Devenu prêtre, il fut remarqué pour ses qualités spirituelles et il reçut avec détachement les charges confiées comme un service à rendre avec dévouement et humilité. Il lutta contre l’hérésie albigeoise répandue dans le Sud de la France, par le témoignage de sa vie pauvre et austère, par l’annonce de l’Évangile et les débats publics. Avec ses frères mendiants, il mit l’accent sur la vie commune dans la pauvreté, sur l’étude et sur la prière pour le succès de la mission évangélisatrice. Parler toujours avec Dieu et de Dieu : voilà son idéal ! Une joie profonde naît de la contemplation de la beauté de la vérité qui vient de Dieu, toujours actuelle et vivante. Ceux qui annoncent la Parole de Dieu doivent être bien préparés. En cette année sacerdotale, j’invite les prêtres et les séminaristes à estimer, à la suite de saint Dominique, la valeur spirituelle de l’étude des vérités révélées dont dépend la qualité de leur ministère presbytéral. »

Vous pouvez écouter le résumé de la catéchèse et les paroles que Benoît XVI a adressés aux pèlerins de langue française sur le site de Radio Vatican.

L’intégralité de la catéchèse est également disponible sur Zenit.

Evangéliser à l’image de leur fondateur, les Dominicains n’ont pas perdu ce charisme : un article leur est consacré dans le quotidien Le Monde sur leur retraite de carême sur Internet (Retraitedanslaville.org), proposée à tous et en particulier ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église.

Lire aussi : Evangéliser sur les pas de Saint Dominique (sur le site de la province dominicaine de Toulouse)

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *