Corée : Les évêques s’interrogent sur la nouvelle évangélisation

« Qu’est-ce que la nouvelle évangélisation en Corée et qu’implique-t-elle ? Quelles sont les stratégies, les efforts et les sujets à mettre en oeuvre ? » : telles sont les demandes qui sont à la base du symposium intitulé « Réalité et vision de la nouvelle évangélisation », organisé récemment par la Commission pour l’Évangélisation, au sein de la Conférence épiscopale de la Corée du Sud.

Comme l’Église de Corée l’a communiqué à l’agence Fides, le symposium auquel ont participé les évêques, théologiens et experts de tout le pays, s’est arrêté sur les défis pastoraux que l’Église affronte pour le travail d’évangélisation dans le temps présent, en notant avec espoir que la population catholique est en augmentation constante en Corée. Parmi les sujets traités au symposium, le rôle de la famille chrétienne, qui doit être « protagoniste dans l’évangélisation », et la nécessité de tenir toujours éveillé l’esprit du laïcat catholique – réalité vivace et dynamique pour le déroulement de la pastoral de l’Église – dans le témoignage, dans la responsabilité sociale et dans l’évangélisation.

Quelques experts ont présenté le concept d’“évangélisation écologique”, expression inventée par la Commission Justice et Paix, dans le cadre de la Conférence épiscopale coréenne, pour sensibiliser les fidèles aux problématiques et aux responsabilités en matière d’écologie, de sauvegarde de la Création, de la protection de l’environnement. Une référence aussi aux relations avec la Corée du Nord, « champ inépuisable de mission » : actuellement, aides humanitaires et coopération, telle est la route maîtresse pour lier des relations cordiales avec les autorités civiles en Corée du Nord, et pour conquérir la confiance de la population au Nord. Il s’agit d’une approche propédeutique à l’évangélisation véritable qui – cela est souligné dans le symposium – “sera possible quand Dieu le voudra ».

Source : Fides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *