Eglise cherche prêtres pour mission universelle

Du 4 au 23 décembre, une vidéo est publiée chaque semaine pour inviter à donner pour la formation des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel.

Le rôle du prêtre est en effet fondamental pour la mission première de l’Eglise, l’évangélisation, comme le rappelait Jean-Paul II dans son encyclique Redemptoris Missio sur la mission du Christ Rédempteur (§ 64) :

« Collaborateurs de l’évêque, les prêtres, en vertu du sacrement de l’Ordre, sont appelés à partager la sollicitude pour la mission : « Le don spirituel que les prêtres ont reçu à l’ordination les prépare, non pas à une mission limitée et restreinte, mais à une mission de salut d’ampleur universelle, « jusqu’aux extrémités de la terre » (…); n’importe quel ministère sacerdotal participe, en effet aux dimensions universelles de la mission confiée par le Christ aux Apôtres » (1). Pour cette raison, la formation même des candidats au sacerdoce doit viser à leur donner « ce véritable esprit catholique qui les habituera à dépasser les limites de leur diocèse, de leur nation ou de leur rite pour subvenir aux besoins de l’Eglise entière, prêts au fond du cœur à prêcher l’Evangile en quelque lieu que ce soit » (2). Tous les prêtres doivent avoir un cœur et une mentalité missionnaires, être ouverts aux besoins de l’Eglise et du monde, attentifs aux plus éloignés et surtout aux groupes non chrétiens de leur milieu. Dans la prière et en particulier dans le sacrifice eucharistique, ils porteront la sollicitude de toute l’Eglise pour l’ensemble de l’humanité. »

Et sans prêtres, pas de sacrements : pas d’Eucharistie, pas de Présence réelle, pas de confession…

Réalisée par la nouvelle société de production Sajeprod, la première vidéo a déjà été visionnée près de 50.000 fois !

(1) Concile Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres Presbyterorum ordinis, n. 10; cf. Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise Ad gentes, n. 39.
(2) Concile Vatican II, Décret sur la formation des prêtres Optatam tohus, n. 20. Cf. « Guide de vie pastorale pour les prêtres diocésains des Eglises qui dépendent de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples », Rome, 1989.

2 réflexions au sujet de « Eglise cherche prêtres pour mission universelle »

  1. Sceptique

    Pour que notre parole et nos gestes soient véritablement missionnaires, ils doivent traverser nos corps personnels, communautaires, institutionnels, ecclésiaux et sociaux afin de les décentrer d’eux-mêmes pour les recentrer sur les plus pauvres, les exclus, les à-la-marge.
    Le risque avec ce genre d’exaltation c’est qu’elle nous recentre inutilement sur l’institution. L’auto-exaltation clérico-sacerdotale c’est bien cinq minutes mais là c’est bien trop propre pour être totalement touchant. Le « marketing » et ses grosses ficelles sont trop voyants : beau prêtre, petit garçon mignon, intérieur propret…
    A voir…
    Mais de tout coeur pour la mission et l’évangélisatiion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *