Mgr Jean-Pierre Ricard : « L’Eglise ne va pas si mal que ça, elle annonce l’Evangile »

Dans une interview au quotidien La Croix, l’archevêque de Bordeaux Mgr Jean-Pierre Ricard, qui s’apprête à quitter ses fonctions de Président de la Conférence des Evêques de France après deux mandats, dresse un portrait optimiste de l’Eglise de France.

La Croix : L’Église de France vient de connaître des temps forts comme le rassemblement religieux-laïcs, puis Ecclésia 2007 à Lourdes. Elle a vécu aussi des tensions autour d’un motu proprio… Comment la trouvez-vous, au moment de laisser votre charge ?

Cardinal Jean-Pierre Ricard : Pas si mal que ça ! Elle se veut fidèle au Christ, annonçant l’Évangile face à un mouvement de sécularisation déjà ancien mais toujours actif en Occident, qui affaiblit la relation des gens avec la foi et avec l’Église.

En même temps, des chrétiens prennent en charge la vie ecclésiale, des hommes et des femmes redécouvrent le chemin de la foi, bien des fidèles s’investissent dans la formation chrétienne, etc. Ces signes invitent à l’espérance : le Christ est là, présent dans la barque de l’Église même si celle-ci paraît secouée…

Lire la suite : l’article de La Croix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *