Chine : une petite communauté catholique active dans l’évangélisation

Un camp d’été pour étudiants organisé par une petite communauté catholique rurale a accueilli 80 jeunes dont la moitié n’étaient pas chrétiens.

Heng Sui (Agence Fides) – La petite communauté catholique rurale de Wu Qiang, du diocèse de Jing Xian (aujourd’hui Heng Sui) est toujours très active dans l’évangélisation et la pastorale malgré un manque de ressources humaines et financières. Pendant les vacances d’été, trois séminaristes ont organisé un camp pour les étudiants avec leur curé, le père Si Zhen Xi et 8 étudiants catholiques. Le but était de rendre grâce ensemble au Seigneur.

Plus de 80 jeunes de la paroisse (provenant de différents villages) ont participé à une semaine de catéchisme, de liturgies, de chants sacrés et d’exposés sur des thèmes catholiques. Presque la moitié des participants n’étaient pas chrétiens mais ils ont étés étonnés et contents. A la fin du camp, au cours de la solennelle messe de clôture dédiée aux jeunes, les non chrétiens ont voulu partager leur sentiment de joie avec les autres. Le curé a aussi récompensé le meilleur participant.

Le diocèse de Jing Xian (aujourd’hui Heng Suis) était le siège d’une mission de jésuites français. Préfecture apostolique depuis 1939, il a été érigé en diocèse en 1947. En 1952 la communauté se composait d’environ 3 à 4000 fidèles. Aujourd’hui le diocèse de Jing Xian (Heng Sui) compte 25000 catholiques, 31 prêtres, 26 jeunes dans les grands séminaires et 81 dans les petits, 30 églises, 5 cliniques. La congrégation religieuse diocésaine, Notre Dame du Bon Conseil, a rouvert en janvier 1987, elle compte aujourd’hui 78 religieuses, 12 novices et 25 postulantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *