Comment évangéliser sur Internet ?

Radio Notre Dame - Internet

Comment utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) pour transmettre la Parole de Dieu, comment les chrétiens peuvent-ils être présents sur Internet, pourquoi faut-il s’adresser aux habitants de ce nouveau continent, comme le dit Benoît XVI ?

Depuis la cathédrale Notre Dame de Paris, à l’occasion du Radio Don, j’étais à nouveau l’invité de Radio Notre Dame pour parler de cette question primordiale de l’évangélisation sur Internet.

Sites évoqués : L’Evangile au quotidien, Padreblog, mavocation.org, Anuncioblog, mais aussi Pie12.com, Sacristains.fr, Dieuestderetour.com

Mieux qu’un résumé, vous pouvez écouter cette émission animée avec beaucoup de dynamisme par Marion Duchêne en cliquant ou directement ici.

Les autres invités :

– Bertrand Courderc, (l’Evangile au Quotidien)
– L’abbé Pierre-Hervé Grosjean (l’un des responsables de padreblog.fr)
– Le Père d’Augustin (mavocation.org)

Bonne écoute !

7 réflexions au sujet de « Comment évangéliser sur Internet ? »

  1. Jean-Pierre BONNEROT

    Bonjour, Pourquoi ne signaler que quelques sites qui au demeurant n’offent pas uen réelle catéhcèse ou une réelle bibliothèque religueuse dont les textes sont tous disponibles intégralement ? Ne convient-il pas d’aémenen enfin les fidèles à acquérir une vraie formation théologique, ce que ne poroposent pas les sites signalés; La soif des fidèles est aptente, pourquoi s’ne tenir à des sites qui ne répondent pas à cette attente, ces derniers Latin, Orthodoxes, sont nombreux.
    En union dans la prière
    JPB

  2. Sanglier intrépide

    Bonjour, je crois vraiment à l’évangélisation sur internet. C’est en glandouillant sur la toile que je suis tombé un jour sur un site qui m’a appris à prier le chapelet. Aujourd’hui je le récite tous les jours.

    Enfin, évangéliser sur internet c’est un vrai ministère. Autant, en face à face on peut témoigner de l’amour de DIeu. Autant avec des commentaires on laisse une trace anonyme, péremptoire parfois… Savoir témoigner de Lui par un commentaire laissé sur un site (païen parfois), c’est difficile. Autant ça n’engage pas beaucoup, autant ce n’est pas évident de montrer le visage de Dieu avec des smileys ou des phrases toutes faites.

    @ Jean-Pierre: les charismes sont variés dans l’Eglise. Autant à certains il est donné de dispenser une formation de e-learning théologique. A d’autres il est donné de prophétiser de façon moins théologique. Le maître donne des talents en quantité différentes à ses serviteurs, à chacun selon ses capacités. Ne crachons pas dans la soupe. Ces charismes ne s’opposent pas. Au fait vous connaissez quoi comme site de formation théologique?

  3. Jean-Pierre BONNEROT

    Comme en beaucoup de matières sinon toutes, la foramation se fait – peu importe les études théoriques et/ou universitaires – sur « le tas », par explérience, imprégnation, réflexion. il faut se « coller  » à lamatrière, avec avant totuefois l’aécquisition des bonnes bases puis lire et méditer les Pères de l’Eglise, les grands théologiens des 12° et 13° siècles, et ne jamais oublier la méditation des Evangiles et leur lecture permanente.
    En union dans la prière,
    JPB

  4. Jésus MonRédempteur

    EVANGELISER c’est justement FAVORISER la LIBERTE de CONSCIENCE en offrant un CHOIX, un CHEMIN, un HORIZON supplémentaires! L’ignorance n’a jamais favorisé la liberté. Evangéliser c’est créer un CONTACT HUMAIN puis DIVIN, un ECHANGE dans nos mégalopoles où sévissent l’indifférence et la solitude. Evangéliser, c’est expo…rter « FAITHBOOK » dans la rue ! Le prosélytisme est un miroir aux allouettes, comment aujourd’hui en France pourrait on « forcer » quelqu’un à croire en jésus? C’est plutôt l’inverse, étant donné l’athéïsme d’état des medias ou la vindicte de l’Islam contre les anciens musulmans convertis à jésus, malgré les menaces de mort. Les français ont DROIT à une RELIGION, le CHRISTIANISME fait partie du PATRIMOINE MONDIAL, pourquoi les FRANCAIS seraient les plus IGNORANTS du monde en ce domaine, coupés de la religion de leurs pères ? La FOI est un DROIT comme toute NOURRITURE de l’ESPRIT et du CORPS.
    http://jesusmonredempteur.blogspot….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *