Evangéliser avec Wikipédia

Wikipédia

Dans cette émission de Radio Notre Dame sur l’évangélisation par Internet, j’avais évoqué l’utilisation de Wikipédia pour évangéliser. Wikipédia est en effet très présent sur la toile sur un certain nombre de sujets. Si l’on prend par exemple Pie XII, et que l’on interroge Google, notre blog Pie12.com arrive en 2ème position derrière Wikipédia qui, soit dit en passant, refuse toujours de mentionner cette source parmi les liens externes proposés.

Le succès étonnant de Wikipédia, encyclopédie réalisée avec la contribution de tous, interpelle aussi l’Eglise qui, depuis 2000 ans, présente une vérité objective. Delphine Ménard, trésorière en France de Wikimedia, la fondation qui gère Wikipédia, a participé au congrès de la Commission pour les moyens de communication du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui s’est déroulé du 12 au 15 novembre au Vatican. Elle a répondu aux questions de ZENIT sur Wikipédia et l’Eglise catholique, et la recherche de la vérité propre à l’esprit humain.

Zenit – Comment avez-vous vécu ce congrès au Vatican ?

Delphine Ménard – L’Eglise joue un rôle très important dans l’Histoire et la Société, et Wikipédia essaie de parler de l’Histoire et de la Société dans un contexte encyclopédique. Je trouve le fait que l’Eglise montre un tel intérêt à ce qui fait l’internet d’aujourd’hui extrêmement positif. Il est important pour chacun d’entre nous de vivre avec notre temps, alors que les canaux d’information et les pratiques collaboratives changent avec l’avènement de nouvelles technologies et de nouvelles communautés. J’ai trouvé la conférence extrêmement éclairante sur les défis que doit relever l’Eglise dans ce contexte. Les questions posées étaient toujours de très haut niveau et plus important encore, j’ai pu rencontrer des gens très intéressants et avoir de nombreuses conversations enrichissantes sur ce que cela veut dire de vivre dans le monde d’aujourd’hui et d’être en « mission ».

Zenit – Avez-vous proposé aux évêques de devenir des éditeurs de Wikipédia ?

Delphine Ménard – Nous avons demandé combien de personnes avaient déjà édité Wikipédia et seulement 10% se sont prononcées. Je pense que bien que la communauté de Wikipédia accueille toujours avec plaisir de nouveaux contributeurs, nous ne souhaitons pas pousser qui que ce soit à contribuer s’il n’en ont pas envie. Personnellement, je pense que ce serait bien si tous les évêques se mettaient à contribuer sur Wikipédia, notamment parce qu’ils sont tous si cultivés dans de si nombreux domaines. Cependant, comme tous les autres éditeurs, ils devraient se tenir à la règle du point de vue neutre, qui, je pense, est la plus difficile pour tout contributeur, quelles que soient ses croyances.

Zenit – Comment avez-vous été amenée à travailler pour Wikimedia ? S’agit-il d’un vrai « travail » ?

Delphine Ménard – J’ai découvert Wikipédia par hasard et j’ai commencé par contribuer à la Wikipédia francophone il y a 5 ans, juste pour m’amuser. Je me suis impliquée très vite et au début, je passais tout mon temps libre à éditer Wikipédia. J’ai ensuite aidé à organiser Wikimania, la conférence internationale de Wikmédia, à Francfort, en Allemagne. C’est à partir de là que je me suis plus impliquée dans le côté organisationnel des choses.

Je suis membre de l’association à but non lucratif Wikimédia France depuis ses débuts. J’ai travaillé trois ans pour la Wikimedia Foundation (l’organisation américaine qui héberge le site) comme « Chapters Coordinator », un an et demi en tant que salariée, un an et demi en tant que bénévole. Je suis maintenant seulement engagée bénévolement. Wikipédia est le 5e site le plus visité au monde et sa maintenance est assurée par 100 000 bénévoles à travers le monde. Seulement 40 personnes sont salariées dans le monde entier pour aider les bénévoles dans les tâches administratives, techniques, levée de fonds et programmes divers.

La raison pour laquelle je suis encore engagée 5 ans après est que je trouve que la mission de Wikimedia est extrêmement importante. Dans un monde submergé par l’information, un monde qui vit sur des modèles de gestion éphémères, l’idée de travailler à mettre à disposition de tous une ressource gratuite pour l’éducation, et ce pour toujours, est fascinante et très ambitieuse. Je pense que c’est une mission essentielle pour les générations à venir.

Zenit – L’Eglise catholique annonce une Vérité. A Wikipédia vous essayez de laisser la place à différentes vérités, points de vue, etc. Y a-t-il une contradiction ?

Delphine Ménard – Oui, je pense qu’il y a là effectivement une contradiction fondamentale. Wikipédia ne vise pas à présenter une vérité, ni même plusieurs vérités, mais plutôt les faits les plus solides possibles, afin que chacun puisse former sa propre opinion, avec comme but d’essayer d’arriver à une présentation neutre.

Je suppose que c’est quelque chose que nous devons tous prendre en compte et j’imagine, comme me l’a dit un wikipédien proche de l’Eglise, que présenter l’Evangile dans ce contexte est un défi pour l’Eglise, de la même façon que c’est un défi pour Wikipédia de s’assurer que les lecteurs ont une information factuelle sur laquelle fonder leur réflexion.

Source : Zenit

2 réflexions au sujet de « Evangéliser avec Wikipédia »

  1. Will Conquer

    Très bon article!

    Je suis contributeur actif de Wikipédia. La mission est énorme. Début aout , j’ai eu la chance de participer au congrès annuel de Wikipédia à Buenos Aires grâce à une bourse de la fondation Wikimedia. J’ai obtenu cette bourse sur une lettre de motivation dans laquelle j’ai clairement exprimé mon attachement aux droits humains et à la foi chrétienne sur Wikipédia.

    Chrétiens et Wikipédiens ont un point en commun: leur amour pour la recherche de la vérité. S’agit maintenant de savoir si on pourra sortir ses mains de poches pour les poser sur nos claviers!

    En union de prière par le Christ,

  2. Jean le baptiste

    Vous avez fait assez de mal ces vingt derniers siècles !
    De grâce! Laissez l’humanité vivre en paix et arrêtez de saper son intelligence…. merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *