Evangéliser en paroisse : l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation

Evangélisation en paroisse - cellules paroissiales d'évangélisation

Comme nous en parlions sur ce blog et dans Dieu est de retour en ayant interviewé leur responsable pour l’Europe, les cellules paroissiales d’évangélisation sont une expérience d’évangélisation en paroisse calquée sur les premières commnautés chrétiennes. Venue en Italie par la Floride grâce à Don Pigi Perini, du diocèse de Milan, cette expérience s’est largement répandue et a été officiellement reconnue en 2009 par le Conseil pontifical pour les laïcs.

« L’Église existe pour évangéliser » écrivait Paul VI dans l’exhortation apostolique Evangelii Nutiandi, véritable socle pour une nouvelle évangélisation que nous devons à Jean-Paul II, qui la définirait comme telle : « nouvelle dans sa ferveur, nouvelle dans ses méthodes, nouvelle dans son expression ». Les cellules sont une réponse aux appels prophétiques de ces deux papes.

Dans cet ouvrage, l’auteur pose d’abord les principes de l’évangélisation, à la lumière du magistère : elle n’est pas le monopole des consacrés, les laïcs y jouent au contraire un rôle irremplaçable. Elle repose sur la prière, notamment la louange et l’adoration. Elle suppose une conversion continuelle de ses acteurs, passe par la charité et le témoignage mais ne fait pas l’économie de l’instruction religieuse. L’auteur en vient ensuite aux cellules elles-mêmes : comment les mettre en place, les faire fonctionner, le rôle – délicat – du « leader »…

Un livre dense et surtout théorique, qui, au-delà d’une information de qualité sur ces précieuses cellules, nous apporte une réflexion de premier ordre sur l’évangélisation. On retiendra cette citation éclairée de Paul VI : « l’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins ».

L’auteur est Don Giuseppe Macchioni, originaire de Montefiorini, en Italie, est né en 1943. Prêtre du diocèse de Milan depuis 1969, il a été vicaire dans la paroisse de Sant Eustorgio de 1989 1995, durant la première période de développement des cellules paroissiales d’évangélisation. Il est actuellement curé dans une paroisse de Milan à S. Maria Assunta in Turro.

Acheter le livre avec notre partenaire Amazon : cliquez ici

Source : Famille chrétienne

Une réflexion au sujet de « Evangéliser en paroisse : l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation »

  1. Ping : Des cellules d’évangélisation pour des paroisses plus dynamiques | Anuncioblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *