Les franciscaines missionnaires de Marie : l’adoration, source de l’évangélisation

Les Franciscaines Missionnaires de Marie ont entamé lundi 1er septembre, près de Rome, à Grottaferrata, leur chapitre général sur le thème : « Franciscaines, appelées à vivre la kénose du Christ dans une fidélité créative et la solidarité avec le monde qui souffre ». Leur chapitre s’achèvera le 31 octobre. Elles affirment « trouver leur énergie pour l’évangélisation dans la contemplation de l’Eucharistie ».

Rappelons que les Franciscaines Missionnaires de Marie ont été fondées par la bienheureuse Marie de la Passion (1839-1904), en 1877 et que la communauté compte actuellement quelque sept mille sœurs, de 81 nationalités, dans 77 pays.

« Dans l’esprit de François d’Assise, les Franciscaines Missionnaires de Marie vivent en simplicité, selon l’Evangile », indique leur site Internet qui ajoute : « Nous inspirant du OUI inconditionnel de Marie à Dieu, nous trouvons notre énergie pour la mission dans la contemplation de l’Eucharistie ».

Une autre religieuse a été béatifiée : Maria Assunta Pallotta, vierge, qui naquit à Force, Italie, en 1878. Dès l’enfance, elle fut un exemple pour tous de ferveur dans la prière et de dévouement dans de lourds travaux pour aider sa famille très pauvre. Dépassant beaucoup de difficultés, elle entra chez les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. A sa demande, elle fut envoyée missionnaire en Chine, où, un an après son arrivée, le 7 avril 1905, elle s’envola au ciel. Elle fut béatifiée par Pie XII le 7 novembre 1954.

La congrégation compte aussi sept saintes martyres en Chine. Sept femmes parties de France, de Belgique, d’Italie, de Hollande… envoyées en Chine au service de leurs frères pour lesquels, le 9 juillet 1900, ont donné leur vie à Taiyuan-fou. Béatifiées le 24 novembre 1946 à Rome par Pie XII, elles font partie des premiers saints de Chine canonisés le 1er octobre 2000 à Rome par Jean Paul II.

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *