Les trois caractéristiques d’un évangélisateur, selon Benoît XVI

BenoitXVI-250808.jpg

Benoît XVI a rapellé lors de l’audience de mercredi les « trois caractéristiques » d’un « apôtre », en évangélisation : avoir vu le Christ, avoir été envoyé et l’annonce de l’Evangile.

Benoît XVI a poursuivi ses catéchèses sur saint Paul, lors de l’audience du mercredi, en la salle Paul VI du Vatican, en expliquant ce qui fait précisément la particularité d’un « apôtre ». Il rappelle que Paul lui-même se donne le titre d’Apôtre et que la tradition voit en lui « l’Apôtre par excellence ». Paul lui-même évoque les trois caractéristiques de l’Apôtre.

La première caractéristique est, explique le pape, « d’avoir ‘vu le Seigneur’, d’avoir eu avec lui une rencontre déterminante pour sa propre vie » : « ‘Voir le Seigneur’ signifie comprendre que tout part de lui ». La deuxième caractéristique est, explique encore Benoît XVI, « d’avoir été envoyé » : « l’Apôtre doit agir comme représentant de celui qui l’envoie. C’est pour cela que Paul se définit comme ‘apôtre de Jésus Christ’, c’est à dire son délégué, mis totalement à son service. Il souligne ainsi le fait qu’il a reçu de Dieu une mission à réaliser en son nom, mettant absolument au second plan tout intérêt personnel ». Sa troisième caractéristique est « l’exercice de ‘l’annonce de l’Évangile’, avec en conséquence la fondation d’Églises ». « Être ‘Apôtre’, ce n’est pas un titre honorifique, souligne Benoît XVI. Cela engage concrètement et aussi dramatiquement toute l’existence. C’est la force des faits qui révèle l’identité de l’apôtre ».

Mais Benoît XVI ajoute qu’ « un élément typique de l’apôtre est une sorte d’identification entre l’Évangile et l’évangélisateur, qui sont tous deux destinés au même sort ». Benoît XVI a adressé cette invitation aux francophones : « Que l’exemple de saint Paul vous aide à vous laisser transformer par la grâce de Dieu afin de devenir d’authentiques disciples du Christ, ardents à annoncer son Évangile ».

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *