Mgr Léonard : « Le feu de l’amour de Dieu et le désir du témoignage sont toujours là »

Mgr Léonard - Belgique - évangélisation

Le 18 janvier dernier, l’évêque de Namur, Mgr André-Joseph Léonard a été nommé archevêque de Malines-Bruxelles. Il a été interviewé depuis par Famille Chrétienne. Pour le nouveau primat de Belgique, qui se refuse à entrer dans les schémas qui voudraient l’opposer à son prédécesseur, le cardinal Godfried Danneels, rien n’a changé depuis l’expérience d’évangélisation Toussaint 2006 : « Le feu de l’amour de Dieu et le désir du témoignage sont toujours là ». Extrait.

Famille Chrétienne : Le cardinal Danneels avait organisé à Bruxelles le congrès d’évangélisation « Toussaint 2006 ». Allez-vous continuer cette entreprise de nouvelle évangélisation ?

Mgr Léonard : Je n’ai pas de plan détaillé. Mais l’expérience de « Toussaint 2006 » a été révélatrice. Comme au moment de la visite de Jean-Paul II en Belgique en 1985, cela nous a donné un coup de fouet. Le feu de l’amour de Dieu et le désir du témoignage sont toujours là. Ils couvent. Si l’Esprit Saint souffle – et si nous l’aidons un peu –, il peut y avoir un réveil.

J’ai déjà rédigé quelques priorités. Quelques-unes sont reprises du cardinal Danneels, qui a personnellement exprimé son désir d’une liturgie soignée dans la ligne de ce que demande l’Église : qui soit digne du mystère de Dieu et proche du cœur des gens. Il a eu l’audace de demander que notre Église prie et adore davantage. Je ferai tout ce que je peux pour que ce souhait soit exaucé, et que nous connaissions un renouveau de ce côté-là.

Par ailleurs, mon prédécesseur a mis en place ces dernières années le projet « Bethléem », tout un réseau pour aider à se loger ceux qui n’y arrivent pas. Je crois qu’en conjuguant ce souci social et l’esprit de contemplation, nous aurons les moyens d’aider nos concitoyens à retrouver le chemin de l’Évangile.

La suite de l’entretien : Famille Chrétienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *