Vietnam : Spoliation des biens de l’Eglise

Hanoï - Persécutions contre les chrétiens

Le bras de fer se poursuit au Vietnam entre les catholiques et le régime communiste de Hanoï, où les autorités ont commencé à construire un parc public sur le site de l’ancien siège de la délégation apostolique, revendiqué par l’église. Vendredi matin, la rue qui longe le site était bloquée par la police. La grille donnant sur la voie publique avait été abattue et les pelleteuses étaient à l’oeuvre. Des dizaines, voire quelque centaines de prêtres, soeurs et séminaristes regardaient faire les ouvriers.

Selon l’archevêque de Hanoï, le bruit circulait depuis quelque temps qu’un parc et une bibliothèque allaient être installés sur le terrain que l’église avait perdu au profit du régime communiste quelques années après le départ des Français en 1954. Mais, jusqu’à jeudi, ‘cela n’était pas officiel’, a poursuivi Mgr Ngo Quang Kiet. Vendredi, le quotidien du Parti communiste, Nhan Dan, confirmait le projet.

Les catholiques, a indiqué l’archevêque, vont ‘continuer de protester’, auprès du ‘comité populaire de la capitale’ et aussi peut-être du président, Nguyen Minh Triet, du Premier ministre, Nguyen Tan Dung, et du secrétaire général du Parti, Nong Duc Manh. La restitution des terrains pris par les communistes, au pouvoir sur l’ensemble du Vietnam depuis la fin de la guerre en 1975 et la réunification du pays, fait partie des grandes revendications de l’Eglise catholique. Une Eglise encore sous l’étroit contrôle du régime.

Source : La Croix avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *