CITE DU VATICAN, 14 déc 2007 (AFP) – Un document du Vatican souligne le devoir d’évangéliser les non-catholiques.
Le Vatican a publié vendredi une « note doctrinale » qui souligne le devoir pour tous les croyants d’évangéliser les non-catholiques, y compris les membres d’autres religions chrétiennes, en évitant cependant « toute pression indue ».
Ce document de la congrégation pour la doctrine de la foi – l’ex-Saint Office – sur « certains aspects de l’évangélisation » a reçu l’aval du pape Benoît XVI.
Il entend réagir à « une confusion sans cesse grandissante » qui conduit aujourd’hui de nombreux catholiques à s’abstenir, au nom du respect de la liberté de chacun, de témoigner publiquement de leur foi pour en convaincre les autres de la justesse.
Le Vatican rappelle que le christianisme a toujours été animé par la « passion de conduire toute l’humanité au Christ dans l’Eglise », c’est à dire de convertir les non-chrétiens, y compris au prix du martyre.
Il déplore les « théories relativistes qui entendent justifier le pluralisme religieux non seulement +de facto+, mais aussi en tant que principe ».
Il affirme au contraire que « faire appel de manière honnête à l’intelligence et à la liberté d’une personne pour qu’elle rencontre le Christ et son Evangile n’est pas une ingérence indue à son égard, mais plutôt un don légitime et un service ».
Le document souligne que « l’évangélisation a lieu aussi dans les pays où vivent des chrétiens non catholiques, surtout les pays de vieille tradition et d’anciennes cultures chrétiennes », une allusion aux pays orthodoxes. Cela exige cependant « un véritable respect pour leur tradition et pour leur richesse spirituelle et un sincère esprit de coopération », relève-t-il.
« Si un chrétien non catholique pour des raisons de conscience et dans la conviction de la vérité catholique », demande à le devenir, « il faudra respecter sa requête oeuvre de l’Esprit Saint », ajoute le document.
La note est disponible en anglais sur le site du Vatican.