Algérie : permis d’évangéliser ?

A la suite des procès des chrétiens en Kalybie et du débat qui s’en est suivi en France, le cardinal Barbarin revient sur le devoir et la manière d’annoncer le Christ. Un article tiré de Famille Chrétienne n°1587 (14 au 20 juin 2008), par Jean-Claude Bésida.

Joint par Famille Chrétienne au lendemain d’une tribune du Père Delorme qui remet en question l’évangélisation en Algérie, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, livre sa conviction : « L’annonce du Christ a toujours fait choc depuis vingt siècles. L’Evangile et l’histoire des Apôtres dans le livre des Actes en témoignent. Le Père Christian de Chergé savait la violence que la seule présence des moines de Tibhérine pouvait engendrer. Le texte célèbre de son testament spirituel, Quand un A Dieu s’envisage, le révèle. Et il est resté ! »

« Evangéliser, certes, ne consiste pas à « ramener à soi » les autres par des moyens douteux. C’est dire le Christ et la joie de l’Evangile, c’est montrer son visage. Et, touchés par la grâce, certains s’attacheront à sa personne ; la conversion est un mystère qui nous échappe. Evangéliser est non seulement, un droit, mais un devoir pour les chrétiens (cf Mt 28, 19-20). C’est la dernière consigne que le Christ nous laisse dans l’Evangile. »

« Nous croyons, du plus profond de notre foi, que cette Parole peut toucher toutes les cultures et toutes les époques. Ce qui demander toujours beaucoup de délicatesse, de douceur et de respect pour ceux à qui l’on s’adresse, et ce qui, nous le savons, peux conduire à des persécutions, commet Saint Paul l’avait déjà annoncé à Timothée » (cf 2 Tm 4, 17-18).

Dans un texte publié par Le Monde du 4 juin, le Père Delorme, chargé des relations avec les musulmans dans le diocèse de Lyon, avait jeté un pavé dans la marre.

Depuis le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, jusqu’à Philippe Va, directeur de Charlie Hebdo (dans sa chronique sur France Inter), des voix se sont étonnées qu’un prêtre semble soutenir le pouvoir algérien lorsqu’il essaie de réduire la chrétienté locale naissance.

Le débat prote sur trois points. D’une part, la notation par le Père Delorme de « l’islamité » comme identité profonde du peuple algérien semble présupposer que la foi chrétienne n’a pas vocation à s’incarner dans toutes les cultures humaines.

D’autre part, l’affirmation qu’une annonce évangélique est acceptable à condition qu’elle ne se fasse « pas au prix du déchirement d’un peuple », semble nier les contradictions qui accompagnent le témoignage chrétien.

Enfin, la proposition « d’une réflexion sereine sur la légitimité, ou non, du prosélytisme chrétien en terre d’islam » donne l’impression qu’il pourrait être conforme à la foi d’exclure par principe une catégorie d’êtres humains (les musulmans) de l’annonce évangélique.

Dans l’Eglise même, les réactions n’ont pas tardé. A l’exemple de la Lettre ouverte à la conscience catholique des Pères Adrien et Sentis, du séminaire de Toulon. Le Père Adrien explique : « le plus important c’est que le le père Delorme, sans s’en apercevoir, touche à l’essentiel, au mystère même du Christ ; l’Evangile ne s’est répandu qu’en provoquant des contradictions puisqu’il vient toucher le coeur de l’homme et des sociétés, et les appeler à la conversion. Au fond, la tentation, ici, c’est d’évacuer la Croix ».

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

3 réflexions sur « Algérie : permis d’évangéliser ? »

  1. autrenet

    Evangéliser est un devoir, un commandement que Jésus a donner à ses disciples. Les chrétiens n’ont pas le choix, ils DOIVENT le faire au prix de leur vie de leur liberté et de persécution.
    Mais pour les catholique évangéliser a un autre sens.

    Pour moi c’est annoncer l’évangile comme Jésus l’a fait. Ceux qui acceptent se font baptiser et ensuite les enseigner. L’enseignement est bien sur conforme à la Bible pas à des enseignement d’hommes.

    Evangéliser c’est guérir les malades, faire des miracles etc.. Les vies sont transformées et cela fait parfois du bruit.

    Souvent dansles pays les plus difficiles ( Chines par exemples ) les gouvernement sont contre car la seul religion est celle de l’etat. Mais dans ces pays les chrétiens sont les plus fervent. En Algérie aussi ils sont persécutés et il se passent vraiment de grandes choses.

    En France par contre on a la liberté mais les chrétiens sont trop moux. Trop intellectuels, trop religieux trop peureux. On a fait comme cela on ne changent pas ! Parfois il faut oser de nouvelles manières d’évangéliser.

    Devoir d’amour car seul l’évangile porte l’amour selon la Bible. Seul Jésus Sauve ! Pas d’alernative, pas de vérité relative.

    C’est un DEVOIR !

  2. Karim

    Bien à vous tous !
    Je suis un algérien converti au christianisme (j’ai accepté Jésus Christ comme mon Seigneur et Sauveur) et celà depuis 1997 .Depuis, je demeure fidèle à notre église locale et prends plaisir à témoigner de l’amour de Dieu pour les algériens .
    JE dis qu’un chrétien qui ne partage pas sa foi ne peut prétendre connaitre Dieu .La puissance de la présence de Dieu en nous nous pousse à témoigner, tel est l’expression de l’amour .Quand on est convaincu qu’il n’y de salut en aucun autre que Christ, on n’a pas d’autre choix que de se presser de comuniquer cela aux autres, sachant que sans cela ils seront perdus à jamais ! Qui ne voudrait pas que toute sa famille et tous ses proches soient sauvés ?
    Prêcher l’évangile n’est pas seulement un devoir mais la seule raison d’être du chrétien sur cette terre ; sinon pourquoi rester ici-bas ?
    Je bénis Dieu, notre Père celeste qui, dans son grand amour, appelle chaque jour des algériens au salut en Jésus christ.

  3. mohamed algerien

    salut , , ,
    le coran nous demande de respcter la relegion des autres , e t à chacun son choix , mais pour les musulmans , il n’est permis de se convertir en christianisme ou autres, mais je evux pas parler de ça , je veux bien poser aux algerriens qui se conetissent en christianisme , voir comment les sages et les grandes personnalites de l’occidents qui se cenvertissent en islam , et les demunis algeriens qui se cennvertissent en christianismen et vous savez bien ou la logique et la réalité , ae allah nous guide tous dans la bonne voie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *