Benoît XVI : « La joie de l’écoute » et le « courage de l’annonce »

Benoît XVI

Comme nous vous en parlions hier (lire ici), le pape a encouragé dimanche la communauté catholique du diocèse de Viterbe, en Italie, et donc tous les diocèses, à évangéliser : « que le Christ, que nous voyons, dans l’Evangile, ouvrir les oreilles et dénouer la langue du sourd-muet, ouvre ton cœur, et te donne toujours la joie de l’écoute de sa parole, le courage de l’annonce de l’Evangile, et de la découverte de son Visage et de sa Beauté ». Comme condition à cette expérience, Benoît XVI a rappelé la nécessité de la contemplation, autrement dit de l’adoration de la Présence réelle dans le Saint Sacrement. En invitant les chrétiens à être attentif aux « signes de Dieu », il les a exhorté à devenir des « signes du Dieu vivant » : « Courage, n’ayez pas peur ! ».

Visite de Benoît XV à Viterbe (précisions)

« La joie de l’écoute » de la Parole de Dieu et le « courage de l’annonce » de l’Evangile : tels sont les souhaits de Benoît XVI pour la communauté catholique du diocèse de Viterbe, « Cité des papes ».

Benoît XVI a effectué son XVIe voyage apostolique en Italie dimanche, à Viterbe et Bagnoregio. Il a célébré la messe, dimanche matin en présence de quelque quinze mille personnes, dans la « Vallée Faul » de Viterbe. Le pape est arrivé en hélicoptère vers 9 h et il a traversé la ville en voiture panoramique, jusqu’à la cathédrale. Dans le palais des papes il a visité la salle du conclave (le premier conclave de l’histoire s’est tenu à Viterbe en 1271), avant la célébration de la messe. Le pape s’est ensuite recueilli devant la dépouille – non corrompue – de la sainte de Viterbe, sainte Rose.

« Courage, n’ayez pas peur ! » a exhorté Benoît XVI dans son homélie, en citant la lecture du prophète Isaïe avant d’ajouter : « Chère Eglise de Viterbe, que le Christ, que nous voyons, dans l’Evangile, ouvrir les oreilles et dénouer la langue du sourd-muet, ouvre ton cœur, et te donne toujours la joie de l’écoute de sa parole, le courage de l’annonce de l’Evangile, et de la découverte de son Visage et de sa Beauté ».

Le pape a ensuite indiqué, en citant saint Bonaventure, une condition de cette expérience chrétienne, la contemplation : « L’esprit doit aller au-delà de tout par la contemplation, et aller au-delà non seulement du monde sensible, mais au-delà de lui-même ».

Puis le pape a indiqué trois priorités : l’éducation à la foi (une priorité indiquée à son propre diocèse de Rome), le témoignage de la foi, et l’attention aux signes de Dieu.

Benoît XVI a aussi encouragé le bénévolat dont les initiatives sont déjà nombreuses dans ce diocèse, en proposant l’exemple des saints de la région : Giacinta Marescotti, qui était moniale, et saint Crispin, un franciscain, mais aussi le bienheureux Domenico Barberi et Mario Fani, qui a fondé l’Action catholique à Viterbe.

Le pape a insisté sur l’importance de « l’engagement social », l’engagement sans « l’action politique » et au service du « développement humain intégral ».

Et à propos de l’année sacerdotale, le pape a demandé aux catholiques de Viterbe de « prier plus intensément pour les prêtres, pour les séminaristes, et pour les vocations, afin qu’ils soient toujours fidèles à leur vocation ».

Mais le pape a ajouté que « toute personne consacrée » et que « tout baptisé » doivent également être des « signes du Dieu vivant ».

Benoît XVI n’a pas donné la communion aux fidèles, en raison de la convalescence de son poignet droit. C’est son vicaire pour Rome, le cardinal Agostino Vallini qui a donné la communion.

Source : Zenit

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *