Dieu à domicile

Un excellent reportage sur l’évangélisation par le porte à porte, intitulé « Dieu à domicile, la nouvelle évangélisation » a été diffusé dans l’émission du Jour du Seigneur sur France 2 pendant l’Avent.

Cliquez ici pour voir le reportage en vidéo.

Réalisation : Marie Viloin

Présentation : Le contexte d’une société laïque, l’effondrement de la pratique religieuse mettent l’Église et les chrétiens au défi d’assumer clairement leurs convictions. L’évangélisation explicite est-elle l’avenir de l’Église ? La visite à domicile est aujourd’hui une démarche encore marginale de l’Église pour parler de Dieu dans une société laïque, mais symptomatique. S’afficher comme chrétien en faisant du porte à porte requiert du courage face à l’opposition, la gêne et la résistance. C’est pourquoi cette mission s’effectue en binôme dans toutes les zones d’habitation. En cinq minutes ou en trois quarts d’heure, la visite s’oriente vers une discussion amicale ou vraiment pastorale.

Une production du CFRT/ France 2

REDIFFUSION : Jeudi 26 mars, 2h30 du matin

Commentaire d’Anuncioblog : il est intéressant de noter que le titre comprend l’expression « nouvelle évangélisation » alors qu’il aurait pu aussi comprendre « première annonce ». En effet, le porte à porte n’est q’une forme de nouvelle évangélisation parmi d’autres. Le reportage n’explique pas que c’est sous l’impulsion de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (Var), que les membres de la communauté brésilienne présente dans ce reportage sont venus du Brésil. Il faut dire que ce diocèse bénéficie du dynamisme missionnaire de 7 ou 8 communautés brésiliennes différentes ! Un seul bémol : dommage que ce reportage ne soit pas présent sur Youtube ou Dailymotion afin de pouvoir le diffuser plus largement dans la blogosphère et sur Internet !

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

3 réflexions sur « Dieu à domicile »

  1. esperedansles

    Plutôt que du courage, car on ne risque pas sa vie, -l’action apostolique du porte-à-porte demande de la fidélité, et de la remise de soi à l’Esprit-Saint en lui redisant que sans lui, les deux missionnnaires ne peuvent rien faire! La prière seulement est un nécessaire préalable, car elle donne l’unité intérieure et aussi l’unité entre les deux « missionnaires ». C’est en fait le mode d’évangélisation le plus facile, car on ne cotoie pas plusieurs fois les gens rencontrés. « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile »: la Parole de St paul s’applique àtout chrétien.

  2. esperedansles

    sans dénier l’origine brésilienne et varoise de ce porte-à-porte, il est plus urgent de préciser que plusieurs paroisses en France le font déjà avec des chrétiens « lambda », cad simples laïcs;…. l’essentiel est de se rendre disponible pour la mission en demandant son avis au Seigneur: « Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Me voici, je viens faire ta volonté »

  3. Martin

    L’origine n’est Brésilienne que pour une part. Le reportage montre aussi deux paroisse confiées à la communauté de l’Emmanuel qui n’est pas née qu Brésil mais à Paris! Soyons fier des fruits que porte notre Eglise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *