« Il faut trouver de nouveaux moyens pour communiquer l’Évangile »

C’est ce que déclare Mgr Anthony Muheria, évêque du diocèse de Kitui (Kenya) après avoir participé au Synode romain consacré à la parole de Dieu, aux journalistes du Bureau d’information de l’Opus Dei à Madrid. Propos rapportés par le site Opusdei.fr (lire ici).

Synode : « Les échanges ont été enrichissants, j’ai rencontré des pasteurs du monde entier, ce fut une excellente occasion de confronter nos objectifs, de constater les réussites et de voir quels sont les défis de l’Église. Tout cela m’a aidé à relativiser mes problèmes. Je pense qu’il faut toucher plus de gens avec la Parole de Dieu. Nous sommes des amplificateurs de la Parole, des câbles transmetteurs qui passent inaperçus. On ne remarque les câbles que lorsqu’il y a des problèmes de transmission. Il faut trouver de nouveaux moyens de communiquer, comme les bandes dessinées, les dessins animés, les histoires pour enfants. L’art est aussi un vecteur d’évangélisation ».

Opus Dei : « Cela fait 50 ans que l’Œuvre travaille au Kenya. J’ai connu l’Opus Dei grâce à l’un de ses projets d’éducation. L’Œuvre comble les Kenyans, spirituels et ouverts, ils sont très accueillants et apprécient la bonté et l’honnêteté. C’est ce que j’ai toujours constaté, en tant qu’ingénieur consultant tout d’abord et comme prêtre par la suite, lorsque je me suis investi, entre autres, dans une pastorale concernant les femmes sans ressources».

Évangélisation : « J’admire et j’apprécie beaucoup le travail des missionnaires. J’ai été baptisé par un missionnaire de la Consolation. Je pense aussi qu’il faut beaucoup entourer les familles. Elles doivent être le foyer de bons citoyens et aussi de bons prêtres. La formation des laïcs est essentielle. C’est ce qui peut changer l’Afrique. Des Africains vont aller évangéliser l’Europe et c’est entre tous que nous ferons le nouveau printemps de l’Église ».

L’Europe : « Elle nous a donné la foi et je lui demande maintenant de prier pour nous et de nous donner le bon exemple des frères aînés. Avec cela, je me tourne vers elle pour lui demander de l’aide matérielle pleine de charité, comme du bon pain sorti du four, pétri de la charité du Christ ».

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *