L’évangélisation au Brésil

Le témoignage d’un futur prêtre français, en formation à Brasilia.

Photo avec un séminariste brésilien

Me voilà brésilien depuis un mois et demi, au séminaire archidiocésain de Brasilia en semaine, et en paroisse le week-end à Samambaia, ville-satellite de Brasilia. Je participe également aux divers événements de la vie diocésaine.

Je voudrais témoigner dans ce billet de l’évangélisation au Brésil, subtil dosage de temps forts et surtout de retrouvailles régulières en petits groupes pour approfondir sa foi.

Les temps forts

Le week-end dernier était organisé à Brasilia le XIVème Hallel, som e vida, événement diocésain d’évangélisation des foules. A grands renforts d’artistes catholiques brésiliens (Irmã Kelly Patricia, Dunga, Electrocristo…) et de nombreux orateurs, ce sont plus de 200 000 personnes qui sont passées sur le site tout au long de la journée, inaugurée par la messe présidée par l’archevêque de Brasilia Dom João. Une grande chapelle montée pour l’occasion accueillait le Saint Sacrement exposé durant toute la durée de l’événement. A côté de l’exposition se tenait le lieu dévolu aux confessions, où entre 2 et 3000 personnes ont pu se réconcilier avec Dieu. Tous les mouvements, pastorales, congrégations religieuses, communautés nouvelles et paroisses du diocèse étaient présents, pour témoigner de leur foi et annoncer l’Evangile au tout-venant.

Le prochain événement diocésain marquant sera la fête de la Padroiera du Brésil et de Brasilia : Nossa Senhora de Aparecida, le 12 octobre prochain, avec une messe solennelle célébrée sur la grande esplanade des ministères au centre-ville. En mai prochain, un autre événement d’importance aura lieu à Brasilia : le 14ème Congrès Eucharistique National, organisé en même temps que le 50ème anniversaire de la ville de Brasilia.

Groupe de jeunes de la paroisse

Mais l’évangélisation brésilienne ne se résume pas à la seule participation à des temps forts diocésains et nationaux. Dans les paroisses, de nombreux groupes de jeunes se retrouvent toutes les semaines pour vivre leur foi. Ils rayonnent sur leurs amis et leurs proches, et petit à petit la participation à ces rencontres va en s’accroissant. Ce qui est beau à voir, c’est l’autonomie de ces groupes et la volonté de vivre avec d’autres leur foi. Les coordinateurs des groupes se retrouvent une fois par mois avec le curé pour faire le point, mais celui-ci ne participe pas aux réunions de groupe, ce qui responsabilise chacun des membres (entre 15 et 25 membres, âgés de 15 à 30 ans). Les trois points qui me semblent essentiels dans ces groupes sont :

  • la fidélité aux rencontres hebdomadaires,
  • la responsabilisation de chacun des participants,
  • une vie de prière intense, basée sur une importante vie sacramentelle. En effet, comment peut-on nourrir, sans être nourri soi-même ?

C’est un fonctionnement qui ressemble à l’intuition des cellules d’évangélisation : des petits groupes (ce qui permet d’éviter l’anonymat) soucieux de vivre sérieusement leur foi (avec le souci de tous d’être présents aux rencontres) qui évangélisent par la prière et par l’exemple leur entourage respectif, en s’appuyant sur les liens d’amitié et de confiance très forts qui existent à l’intérieur des groupes.


François-Xavier – son blog

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *