Irak : les chrétiens tentés d’organiser des milices

En Irak, les chrétiens sont tentés d’organiser des milices pour se protéger. Mgr Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, s’y oppose, rapporte l’agence missionnaire Misna.

Les habitants du village chrétien de Tel Asquf, près de Ninive, auraient formé une milice d’environ 200 hommes pour se défendre des attaques de groupes d’intégristes islamiques.

La nouvelle, diffusée ces derniers jours par le site « Middle East online », aurait été confirmée par d’autres sources et ne représenterait pas un cas isolé. Mgr Shlemon Warduni, a nettement condamné ces actions dans les colonnes de l’agence des évêques italiens « SIR ».

Mgr Warduni a invoqué à plusieurs reprises la protection de toute la population civile irakienne, sans aucune distinction, par les autorités irakiennes. Les chrétiens, déplore-t-il, « continuent de subir des violences et des abus, même si la situation s’est légèrement améliorée ». Mais « la stabilité et la sécurité demeurent les priorités de notre pays », estime l’évêque.

Mais en même temps il affirme : « Il n’est pas juste que les chrétiens aient leurs propres milices. Ce n’est pas la bonne voie », a-t-il insisté, ajoutant: « Nous travaillons pour la paix, toujours, les milices sont pour la guerre. Nous sommes contraires à l’utilisation des armes, la seule réponse à la violence est le dialogue et la paix. L’Irak a besoin de paix et pas d’autres armes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *