La mission ne s’arrête jamais !

Chine : « La mission ne s’arrête jamais » est le thème central des Congrès de l’évangélisation que le diocèse de Shanghai a proposé aux paroisses de ses six doyennés.

L’initiative a eu un grand écho dans les simples communautés. Selon le site diocésain, plusieurs paroisses ont déjà organisé le Congrès, ou intensifient les préparatifs pour le célébrer, pendant le mois missionnaire d’octobre. Les 1er et 2 octobre, la paroisse de l’Assomption de la Vierge Marie a célébré son Congrès aussi en souvenir de la patronne des missions, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Thérèse, patronne des missions bien présente en Chine). La paroisse a préparé des aides en papier et en ligne, pour diffuser les informations relatives à l’initiative. Les volontaires ont distribué des tracts, des CD, des DVD, dans d’autres paroisses et aussi dans les lieux publics, invitant chacun à participer. La prière, le partage de l’expérience missionnaire, l’accueil des nouveaux fidèles, la méthodologie missionnaire sont les principaux contenus du Congrès de l’évangélisation, qui se termine par le mandat missionnaire. Une attention particulière a en outre été accorée aux non-voyants et aux non-entendants, avec l’utilisation du langage des signes et du braille. Selon ce qu’a affirmé l’un des prêtres, « le Congrès est une grâce du Seigneur donnée au diocèse de Shanghai, un fruit de l’évangélisation, un magnifique exemple de collaboration communautaire ».

Le diocèse de Shanghai, qui se prépare à célébrer ses 400 ans d’évangélisation, a été évangélisé en 1608 par le p. jésuite Lazarus Cattaneo, avec l’aide de Paul Xu, étroit collaborateur du P. Matteo Ricci. En l’espace de 300 ans, la mission a toujours été sous la direction des Jésuites de la province de Paris, jusqu’à l’érection du diocèse de Shanghai, en 1946, l’année où fut instituée la hiérarchie en Chine. C’est là que se trouve la plus belle basilique de l’Asie, consacrée à la Madone de she shan (élevée par le Saint-Siège en basilique mineure en 1942). Aujourd’hui le diocèse compte plus de 140.000 fidèles avec près de 70 prêtres et 70 religieuses, 11 novices et 16 postulantes, 100 églises et lieux de prières. En outre le diocèse jouit d’une longue liste de fils « excellents dans la foi ».

Source : ESM

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

1 réflexion sur « La mission ne s’arrête jamais ! »

  1. alex lp

    Grande joie à cette nouvelle. Nous avons eu la chance voici 5 ans d’aller pour un baptême d’un filleul à Shangaï (!) et avons eu la joie d’être témoins de la vitalité de cette église jeune (prêtres et pratiquants ont moins de 40-50 ans, sinon qq vielliards). Notre pèlerinage au sanctuaire marial de She Shan fut pour nous impressionnant, d’une grande force spirituelle, lorsqu’on saura 1/ qu’il abrite le 1er séminaire de Chine (200 séminaristes à l’époque), et constitue donc la pépinière pastorale et missionnaire de la Chine continentale et 2/ que la statue immense Marie – de la flèche du sanctuaire – tend vaillamment son Fils au monde en regardant vers Shanghai, la ville (déjà 17 M d’habitants) qui sera sans doute la capitale économique du monde dans moins de 20 ans. Depuis 5 ans, cette statue (en miniature !) est la seule qui détrône le monopole des icônes dans notre oratoire familial : elle est pour nous un signe prophétique et et universel de la mission évangélisatrice de l’Eglise "jusqu’au confins de la terre". N’oublions que Jean-Paul II a exprimé sa conviction en l’année jubilaire 2000 que le III° millénaire serait celui de l’évangélisation de l’Asie et que Marie est la Reine des Apôtres et Etoile de l’évangélisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *