ROME, Mardi 6 février 2007 (ZENIT.org) – « L’existence des sectes peut même devenir un avantage, mais à condition qu’elles nous poussent à les étudier et à approfondir la connaissance des enseignements du Christ, en union avec Lui », affirme l’Espagnol Manuel Guerra, auteur d’un Dictionnaire encyclopédique des sectes.
En préparation au voyage de Benoît XVI au Brésil, qui se tiendra en mai, à l’occasion de l’inauguration de la Conférence Générale de l’Episcopat Latino-américain (CELAM), les évêques du « continent de l’espérance » perçoivent ces sectes comme une grande menace pour le catholicisme en Amérique.
Pour mieux comprendre le phénomène des sectes Zenit a interviewé Manuel Guerra, consultant auprès de la Commission épiscopale pour les relations interconfessionnelles de la Conférence épiscopale espagnole, auteur du « Diccionario Enciclopédico de las Sectas », un ouvrage de 1098 pages (Biblioteca de Autores Cristianos, cf. BAC), professeur à la Faculté de théologie du Nord de l’Espagne, et membre de la Société espagnole des Sciences de la religion.
Zenit : Dans quelques mois aura lieu au Brésil la Conférence Générale de l’Episcopat latino-américain (CELAM). Un des thèmes soulevés sera celui des sectes. En tant qu’expert, quels conseils donneriez-vous à l’Eglise en Amérique sur la question ?
M. Guerra : Les experts latino-américains sur les sectes connaissent mieux que moi la situation. Il y a un peu plus d’un an, a été institué le Réseau Ibero-américain d’Etude des Sectes Rede Ibero-Americana de Estudo das Seitas (RIES), auquel ont participé jusqu’ici plus de trente experts de tous les pays de langue espagnole et portugaise.
Le RIES a déjà publié une douzaine de bulletins électroniques Info-RIES, envoyés gratuitement à plus de 4000 abonnés, et s’apprête à lancer une page internet que nous considérons nécessaire pour donner des informations sur les sectes en espagnol.
Cela dit, je voudrais rappeler une chose évidente : il serait absolument catastrophique de tomber dans la tentation de penser que les maux viennent d’eux-mêmes et surtout de l’extérieur, et que les méchants sont les autres.
Lorsque une population commence à être touchée par une épidémie, elle doit se faire vacciner, dans le cas présent, elle doit recevoir des informations justes sur le virus des sectes, afin d’éviter de s’exposer, par ignorance, au risque d’infection.
Il est également nécessaire de renforcer le soutien à la vie et à la spiritualité chrétienne, à la connaissance, à la formation doctrinale (biblique, dogmatique, morale, liturgique, sociale), à la vie intérieure (personnes qui se nourrissent de la prière et qui encouragent la prière), au vrai dynamisme apostolique qui découle de la sainteté personnelle et de l’union avec Jésus Christ fondée sur la rencontre personnelle avec Lui.
Comme point de départ, il faut aider les personnes à abandonner leur comportement passif ou réceptif et promouvoir le sens « critique », pour qu’elles apprennent à écouter, et enseigner à écouter les autres et la radio « de manière critique », à lire la presse, regarder la télévision et le cinéma « de manière critique », en suivant un « critère » qui pour les catholiques est celui de la raison éclairée par la foi ou par la révélation divine, interprétée à la lumière du Magistère de l’Eglise.
Il serait opportun et décisif de parvenir à définir les caractéristiques qui permettent d’identifier les sectes.
En Amérique Latine on appelle « sectes » ces innombrables groupes issus du mouvement évangélique et de ses vastes courants (les pentecôtistes et le fondamentalisme protestant), sans tenir compte du fait que la plupart de ces groupes sont chrétiens.
Si les catholiques qualifient les chrétiens-protestants de sectaires et si ces derniers (et il y en a) font la même chose avec l’Eglise catholique, alors qu’est-ce qui n’entre pas dans la définition de secte ?
Il faut élaborer une série de normes pastorales pratiques. Par exemple, que les structures catholiques ne cèdent leurs locaux (écoles, maisons de spiritualité, etc.) ni aux sectes, ni aux soi-disant Mouvements du Potentiel Humain (MPH). Cela s’est déjà produit et continue de se produire, bien qu’il s’agisse d’une manipulation mentale relevant d’un prosélytisme négatif.
Les locaux sont utilisés pour faire tomber la résistance – si faible soit-elle – des éventuels adeptes et surtout – quand il s’agit de jeunes mineurs – pour faire tomber celle des parents ou des tuteurs. Ceux-ci risquent de conclure que le contenu des conférences et des journées de retraite animées par les sectes est compatible avec la foi et la morale chrétiennes tout simplement en raison du local dans lequel elles se déroulent.
Zenit : Les sectes continuent-elles d’augmenter ou l’heure des grandes religions est-elle arrivée ?
M. Guerra : Il est en général plus facile et plus commode de se fragmenter et de se diviser, bien que cela soit souvent très traumatisant. Je ne saurais dire si ce phénomène est en expansion en terme de chiffres, qu’il s’agisse des sectes ou des adeptes.
En revanche, on constate une augmentation des soi-disant Mouvements du Potentiel Humain (MPH) : méditation transcendantale, rei-ki, taïchi (chuan), yoga, zen, dianétique, méthode Silva de contrôle mental, association latino-américaine du développement humain, sahaja yoga, énergie humaine et universelle, etc.
D’après eux il s’agit de procédures psychotechniques pour le plein développement des forces cachées de l’esprit humain.
Un chrétien peut les pratiquer puisqu’il s’agit d’une psychotechnique, mais il faut être conscient que ces techniques constituent une voie dont le but final est religieux ou idéologiquement non chrétien ; un but qui est volontairement et stratégiquement occulté, du moins au début ou durant les premières sessions.
Il est triste de constater que les catholiques, surtout les femmes, ne sont pas rares à consacrer plusieurs heures par semaine à la pratique des Mouvements du Potentiel Humain, alors que ces personnes affirment pourtant ne pas avoir suffisamment de temps pour se consacrer quotidiennement à la prière chrétienne.
Certainement, après la tempête initiale et une fois que l’engouement pour tout ce qui est nouveau ou inconnu est passé, « l’heure des grandes religions a sonné », au moins par réaction face à tant de superficialité, tant de subjectivisme et de sentimentalisme.
Les sectes sont un des signes de notre temps et un défi pour la pastorale de l’Eglise. Face à cette réalité nous devons nous demander : qu’est-ce que le Seigneur nous dit à travers ces sectes ? Et, comme saint Paul, nous devons demander à Jésus : « Que dois-je faire, Seigneur ? » (Ac 22,10).
Mais si les sectes sont un signe et un défi, ou pour qu’elles le soient, elles doivent être un « kairos » ou une « occasion » pour une nouvelle évangélisation (Jean-Paul II). Et alors l’existence des sectes peut même devenir un avantage (cf. 1Co 11,19), mais à condition qu’elles nous poussent à les étudier et à approfondir la connaissance des enseignements du Christ, en union avec Lui, commente saint Augustin.
Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Psychose hallucinatoire, délires mystiques, croyances, religions.
Après les primates, il y a eu des hommes dont certains souffrent d’une maladie nommée «schizophrénie»; lesquels dans leurs perceptions hallucinatoires croient entendre le Divin – et voient ses envoyés – leur donnant des ordres. Ils sont alors en certitude d’être désignés pour une mission divine.
Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.
D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs écrits indiscutables.
De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde (schizophrénie) dont le traitement relève de la psychiatrie.
Ce qui est inscrit sur la notice pharmaceutique d’un antipsychotique de dernière génération : «… est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées…».
Cette relation vous semble inadmissible, alors je vous mets au défi de citer une seule autre manifestation qui soit à la fois l’œuvre présumée de l’Au-delà et également les symptômes d’une maladie.
Bien et Mal, Bons et Méchants, Dieu et Diable, Enfer et Paradis, tout ce monde binaire, sans positions intermédiaires ainsi que les angoisses sur le futur, avec son extrémité qu’est la fin du monde, sont toutes les perceptions qui envahissent le psychotique schizophrène. Il est normal que les religions les aient intégrées, les croyances sont les relais des perceptions psychotiques.
Il est temps de ne plus vénérer cette maladie extrémiste. Que diriez-vous si l’on vénérait le cancer, le sida… toutes ces maladies qui rongent le malade, sa famille et la société.
En terminer avec la schizo : même si l’on n’a pas encore le vaccin, lorsque l’on a la clé, va-t-on rester dans cette irréalité encore des milliers d’années ?
Si l’on vous a fait croire qu’un Saint-Esprit et une vierge ont pu créer un enfant qui va sauver le monde, alors, il est temps de ne plus vous faire manipuler ; c’est un délire mystique psychotique. Celui que l’on nomme Jésus-Christ, comme tous les enfants, le fils de ses parents et certainement, après l’adolescence, en perception hallucinatoire comme tous les jeunes pris dans cette « maladie ».
Le plus grand danger qui menace le monde, c’est la schizophrénie des croyances.
Un père en prise avec cette « maladie de la croyance totalement mystique».
Maurice Champion – monsite.orange.fr/champio…
(Si Jeanne d’Arc avait compris que la psychose parlait, Elle ne serait pas allée à Reims.)
Chaque année 10000 jeunes entrent dans cette maladie, il est temps de faire comprendre ce mal et sa relation avec le mystique et donc de faire de la prévention par l’explicatif.
Croire que l’on va changer le monde en contrôlant tous les mouvements religieux et philosophiques qui surgissent en ces temps troublés est illusoire.
Vous est t-il arrivé d’essayer vraiment de comprendre la raison pour laquelle certains individus sont coincés dans un état de fixation sur le sujet des sectes ?
Monsieur De Cordes, ne cesse de prêcher sans discernement contre les mouvements minoritaires depuis 1997. Son activité en tant que président de l’"Observatoir sur les sectes" (CIAOSN) est de distiller des informations prédigérées en se basant sur des facteurs arbitraires de comportements lesquels diraient si oui ou non tel ou tel mouvement doit être considéré comme organisation sectaire nuisible.
Essayez donc d’appliquer ces critères sur votre propre vie et je suis certain qu’après cela vous n’oserez plus vous "éclater" de peur de sortir des normes et de vous retrouver sous le collimateur des gourous anti-sectes.
Que se passerait-il si vous disiez à quelqu’un que la vie est belle, exitante, parce que vous avez des projets, quelque chose de nouveau, que vous êtes fauché parce que vous avez tout investi dans la création d’une boutique de produits naturels, que vous avez convaincu un ami de la valeur de votre projet et qu’il est très heureux de faire équipe avec vous et d’investir dans une activité qui lui plait. Occupé par le lancement de votre nouveau business et par vos activités sportives, vous avez un peu moins de temps pour rendre visite à vos parents. Désolé de devoir vous le dire, ceux-ci sont les symptômes de quelqu’un appartenant à une secte. Vous avez fait un gros investissement, vous sortez des sentiers battus des activités dites traditionnelles, vous vous livrez à des pratiques illégales (qui sait? quelqu’un pourrait aller mieux en se nourrissant plus sainement – c’est illégal si vous n’êtes pas médecin).
Et comme tous ses prétendus dangers sectaires sont supposés être "cachés" alors, les Henri de Cordes, les André Frédéric, les Luc Willems et autres bigots ne trouvent rien de mieux à faire que de crier sur les toits "Danger! aux sectes!"
Il semble qu’il n’y ait que le gouvernement et quelques personnes non-averties qui les écoutent. Faut-il en rire?
Jean Paul Sartre en son temps disait « l’enfer , c’est les autres », on pourrait dire aussi « les sectes, c’est les autres », ça donne bonne conscience
Ah ! ce n’est pas à moi que ça arriverait d’être embrigadé, spolié , je suis bien trop intelligent, je suis dans la norme, et puis ça me permet de continuer mon petit train train de français moyen uniquement préoccupé par mon pouvoir d’achat et mon match de foot du samedi !
De plus ( à en croire Mr Champion – cité plus haut ) ça me sauvera de l’internement psychiatrique réservé aux « chercheurs spirituels »
L’expression « schizophrénie des croyances » utilisée par monsieur Champion est une expression bien basse qui n’aurait jamais été employée il y a une vingtaine d’année du temps où les gens se respectaient les uns les autres. Le problème n’est pas qui croit en quoi ou quel Dieu vénèrer. Tout ces essais de raccrochage sont plutôt des symptômes de mal être dans un monde sans pitié ni regard. C’est la loi de la jungle.
>
> Le monde matérialiste de la psychiatrie y est pour quelque chose. A chaque problème une pilule et à chaque pilule un endormissement de la responsabilité de l’individu et la destruction des valeurs de soi même.
>
> C’est dans ce domaine que cet observatoire des sectes devrait travailler, car c’est dans ces groupes là que l’on trouve des comportements sectaires dangereux. Que feront nous lorsque toute la population deviendra robotique à cause de l’infgestion de psychotropes pour solutionner les problèmes de la vie?
>
> Pensons à notre futur et arrêtons de dénigrer les appartenances des gens à des groupes minoritaires qui n’ont pour la plupart comme caractéristique dangereuse juste le fait qu’ils ne pensent pas comme tout le monde. Cela me fait bien rire de lire de lire que cet observatoire au nom compliqué de CIAOSN est encore en vie.
je me souviens d’Obi-wan kenobi qui disait à luke skywalker : » qui est le plus fou des deux: le fou ou bien le fou qui le suit ? »
Ca ferait beaucoup de fous dans ce bas monde d’après monsieur Champion (ceci dit vous n’avez peut-être pas tort).
En ce qui concerne les sectes le problème n’est pas qu’on puisse penser que des martiens sont venus peupler les volcans terrestres d’oeufs et de bombes H il y a 75 millions d’années ou que les Elowins sont sur terre mais ne veulent nous parler que si on leur construit une ambassade etc…
Le vrai problème c’est lorsque l’enfermement dans un groupe nous coupe du reste du monde (et surtout de nos familles), lorsque nous devenons dans l’incapacité d’accepter d’autres idées jusqu’à en devenir violent.
On a le droit de penser ce que l’on veut mais n’oublions pas que certaines personnes sont manipulables et on n’a pas le droit d’en abuser.
Il faut être vraiment de mauvaise foi pour penser que les sectes ne sont que des groupes comme d’autres
L’enfermement sectaire existe aussi dans les religions ‘reconnues’,les catholiques ont combattu les protestants, les musulmans les juifs, les communistes chinois les boudhistes, etc, etc …Alors pourquoi faire la différence entre religion et secte ?
la différence est simple, une religion propose, une secte impose et les dérives sectaires des religions naissent des qu’elles imposent quelque chose.
D’ailleurs ces dérives sont souvent subies par les jeunes. Les adultes dans les « grandes religions « (au sens de connues) sont rarement sujet à des pressions autre que celles qu’ils veulent bien recevoir ….
Mais vous avez raison de dire que la frontière est parfois un peu floue et qu’il faut toujours veiller sur ceux qui nous entourent.
bien à vous
Si une « secte impose », alors je peux dire que j’ai été victime de « dérives sectaires » puisque j’ai été baptisé catholique, j’ai « subi » le catéchisme où l’on m’a enseigné la peur de l’enfer et la culpabilité, sans me laisser le libre choix, et malheureusement de nombreuses adeptes comme moi se sentent maintenant « handicapés » dans leur tête.
Il faut traquer sans le moindre répit les « dérives sectaires » , que ce soit dans les « grandes religions », les « minorités religieuses », les partis politiques, et même chez les « anti-sectes » !
Les sectes ont toujours existé. Par la définition même du mot (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte ) le mot secte a d’abord désigné un groupe qui, pour différentes raisons, se sépare d’un courant dominant, ou un groupe de gens qui partagent la même doctrine. De nos jours, le mot secte a pris un tout autre sens et il amalgame des notions très diverses dans la plus grande confusion. Ce qui est sûr, c’est qu’il est devenu un terme injurieux soigneusement cultivé par une propagande malsaine qui incite au rejet de l’autre. Ses principaux acteurs sont des organismes tels que l’Observatoire des sectes Belge (CIAOSN), la MIVILUDES en France et des politiciens et médias aux ordres d’intérêt divergents.
A Patrick Rauch : détrompez vous, s’il y a un mot qui n’a rien perdu de son sens aujourd’hui, c’est bien le mot secte. Il y en a un certain nombre qui se multiplient et ont pigon sur rue ! Elles occupent souvent le terrain, notamment par le porte à porte, quand d’autres ont déserté. En France, la Mivilude fait un sacré travail. Le problème avec les sectes, c’est qu’elle rendent fous leurs membres, qui deviennent complètement aliénés à une doctrine, une pseudo-philosophie (parfois naturaliste ou new age), ou encore un simulacre de pensée chrétienne à base de vague ou très mauvaise adaptation de la Bible… A bon entendeur !
A José,
oui, vous avez peut être subit des dérives sectaires.
Pas dans le baptême (qui n’impose rien en soi, le fait d’avoir de l’eau sur la figure ça arrive à tout le monde…) mais peut être par l’éducation religieuse que vous avez reçu qui n’était justement peut être pas une éducation au sens noble mais un endoctrinement. Cela dépend de beaucoup de choses. Si on vous a appris des choses sans vous dire ce que pense les autres ne vaut rien et vous n’apprendrez qu’avec nous alors ça va. Dans le cas contraire oui c’est de l’endoctrinement.
On peut très bien essayer de vous prouver que la terre est triangulaire (je rappelle au passage qu’elle a la forme d’une patate) et que des martiens vivent parmi nous ; on peut même adhérer à cela sans être endoctriner. Par contre se couper du dialogue avec les autres c’est cela que j’appelle endoctrinement ; c’est là que se trouvent les sectes.
Je ne pense pas que l’eglise catholique fonctionne ainsi (en tout cas pas dans son ensemble) même si certaines personnes sont maladroites à exprimer leurs idées (mais c’est pareil dans d’autres groupes comme vous le dites si bien).
A Jean-Baptiste Maillad: Si je suis être d’accord avec votre point de vue sur les sectes lorsque vous parlez de pseudo-philosophies et de simulacres de la pensée chrétienne et de mauvaises adapatations de la Bible, je suis par contre loin de partager votre opinion en ce qui concerne le « sacré travail » de la MIVILUDES. Je suis belge et bien que plus familier avec les actions du CIAOSN (l’Observatoire belge des sectes), j’ai vécu en France et connais aussi les méthodes de travail de la MIVILUDES, de l’ADFI et autres vestiges de l’Inquisition – qui n’ont rien de chrétien mais sont, au contraire, des institutions contrôlées par des fanatiques du Grand Orient.
Effectivement, au nom de la » laîcité » , les frères du Grand Orient de France se sont investis dans la lutte contre les minorités religieuses, oubliant ( hélas ) qu’ils ont été persécutés sous Vichy
je pense que l’on peut élargir le débat sur les sectes à l’ensemble des religions de la façon suivante:
Pour beaucoup de personnes de ma génération (j’ai 26 ans) le discours religieux (et sectaire) est manipulateur puisqu’il tente de faire croire à des vérités infondées, non vérifiées, invérifiables et sûrement fausses. Rien que le fait de vouloir faire croire à ces discours (José me comprendra) devient sectaire puisque cela s’oppose à la raison.
On est souvent plus souple avec les grandes religions qui n’entrent pas trop dans certains détails et ne gênent qu’à un niveau « en plus » que ce que l’on vit.
Voilà comment beaucoup voient les choses: les religions (et les sectes) font croire n’importe quoi à leurs adeptes et au mieux ne leur impose que leurs croyances (ce sont les gentils) et au pire leur impose un mode de vie, leur vol leur argent etc. (ce sont les sectes, les méchants).
Cette vision très réductrice me semble assez juste et j’ajouterai ceci:
les médias dans leur ensemble nous font souvent croire n’importe quoi (est-ce voulu ou non je n’en sais rien) la preuve dans bien des émissions ou aux infos lorsqu’on entend certaines affirmations scientifiques…
Pire, souvent les médias pensent pour nous (l’IVG est un progrès etc…peut -être, mais c’est à chacun d’en juger). Il y a une façon de penser qui est de bon ton et on ne cherche pas à savoir pourquoi c’est bien de penser ainsi (j’ai mis du temps à revoir certaines de mes idées). Cette manipulation par la répétition est typique de ce que l’on reproche aux sectes et mouvements religieux. Les médias français sont-ils une secte ? Dans la forme oui, même s’il n’en ont sûrement pas le but, ni l’organisation. (c’est juste la bêtise de nombre de journaliste qui déteint et le fait que l’on donne tant de crédit à ce que l’on entent : c’est là le point majeur, la clé de voute de toute institution dangereuse: c’est lorsqu’elle possède trop d’ascendant sur l’adepte, lorsque celui-ci gobe tout et que les autres en profitent non pas pour lui inculquer l’esprit critique mais leurs messages, leur vision des choses, sans remise en question aucune.
On peut croire aux martiens avec beaucoup d’esprit critique et être journaliste en étant totalement endoctriné par son milieu.
Personnellement je ne vois pas des sectes je vois des gens endoctrinés, désinformés volontairement et c’est un fléau terrible qui risque de donné une génération d’asservis
It est très possible que beaucoup de sectes fassent ce que Mathieu décrit comme endoctriner or désinformer leurs adeptes pour qu’ils croient à n’importe quoi. Ce n’est pas très différent des méthodes utilisées dans la publicité ou même dans l’enseignement. Pourtant, ce n’est pas en s’acharnant à protéger à tout prix l’individu en interdisant ceci ou cela, comme le font les groupes et lobbies anti-sectes, que l’on va lui rendre service. Cette tendance à vouloir à tout prix protéger les indidividus contre tous les courants d’air a un effet débilitant sur la personne. Ça lui enlève tout sens personnel de responsabilité envers sa propre vie. Il serait bien plus positif de leur apprendre à penser par eux-mêmes.
En ces temps toublés, penser par soi même est un luxe. L’Homme moderne laisse de plus en plus la masse médiatique se substituer à sa propre réflexion. Malgré cela, le sujet des religions, mouvements spirituels et philosophiques ne se situe pas au niveau des influences médiatiques, il se trouve plutôt au niveau de l’utilisation du pouvoir de quelques individus qui insidieusement cherchent à réduire et même à faire disparaître sans distinctions les activités de groupes qui pourraient déranger leurs habitudes. Ces efforts destructifs sont vains. La foi et la spiritualité appartiennent à la sphère privée. Et gare au retour de manivelle pour celui qui empiète sur cette liberté de pensée. L’observatoire belge des sectes est bien placé pour le savoir. Le 20 juin 2006, il a été lourdement condamné avec l’Etat belge pour manque d’objectivité et négation des droits de la défense, dans leur avis concernant le groupe Sahaja Yoga.
Nul doute l’écho des journaux est un élément essentiel pour quiconque veut faire passer ses idées. La liberté d’expression est encore de ce monde. Mais ce moyen moderne de communication a son revers de médaille, tout peut y circuler, les fausses informations, les rumeurs à scandale etc. et là se trouve le noyau dur.
Pour de ce que j’ai pu en lire, l’observatoire des sectes belges, le CIAOSN ou IACCSO, promeut dans les journaux ou dans des interviews leur centre de documentation. Celui-ci contiendrait de nombreux ouvrages sur les religions mais surtout des coupures d’articles qui clament le côté dangereux des mouvements minoritaires. Cela est tellement bien entretenu que, au cours des années, beaucoup des gens qui lisent sont touché par ces idées et ont du mail à faire la part des choses. Ne vous est-il donc jamais arrivé de recevoir de l’intox et de douter de vos propres opinions même si ce qui est dit ne ressemble en rien à ce que vous expérimentez?