Connaître Dieu : des évangéliques revendiquent 1 million de conversions

Connaître Dieu

Le pasteur évangélique Eric Célérier, fondateur du portail d’évangélisation Top Chrétien.com (1), a donné hier un entretien à la webradio Top Info (2) dans lequel il dresse un bilan de leur site Connaître Dieu.com exclusivement dédié à la première annonce (3). En 3 ans, Connaître Dieu aurait reçu la visite de 10 millions de visiteurs, dont 1 million qui auraient fait la “prière de conversion” proposée à la fin du parcours en ligne. Le site existe en 13 langues et 1.200 bénévoles assurent un suivi local dans 62 pays.

A l’origine, c’était simple comme une prière

Le concept, né 2002, s’appelait alors “Devenir chrétien, c’est simple comme une prière”. Eric Célérier explique : « l’idée, que j’ai eue un matin en priant, était de faire un parcours pour amener les internautes à rencontrer Jésus à travers un cheminement, un parcours qui leur parle de l’amour de Dieu, du fait que nous sommes séparés de Dieu à cause de nos péchés, mais que Dieu nous a donné une réponse en envoyant son Fils Jésus dans ce monde, mourir pour nous sur la Croix. Nous avons lancé ce site en quelques semaines, et on a vu aussitôt des centaines et des centaines de gens faire cette prière pour accepter Jésus. »

Un suivi individuel et local

« Dès le départ, en voyant ces gens répondre nous avons été confrontées à un vrai besoin, ils nous disaient “aidez-moi, j’ai des questions !”. Nous avons donc sollicité les utilisateurs de notre site Top Chrétien en leur disant que nous avions besoin de conseillers spirituels. Nous avons ainsi mis en place un processus de recrutement de volontaires, dans lequel on leur demandait leur témoignage, comment ils étaient venus à Jésus, leur implication dans une église locale et s’ils pouvaient être recommandés par leur pasteur. Nous avons filtré les réponses et nous avons retenus 300 conseillers pour répondre aux questions, aux besoins de ces personnes en recherche spirituelle. »

Le site dédié propose – entre autres choses – de magnifiques diaporamas photos illustrés par des paroles de la Bible et une prière en ligne. Ce n’était alors qu’en français. Ils annoncent aujourd’hui 1.200 bénévoles dans 62 pays pour assurer un suivi missionnaire, dans 13 langues différentes. Face à un besoin croissant, ils ont dû trouver des organisations partenaires qui se chargent, localement, dans chaque pays, de réaliser ce suivi.

Le site revendique 1 million de conversion

« On arrive à savoir ce qu’ils sont devenus quand ils nous le disent d’eux-mêmes ou par le biais de sondages que nous leur adressons, explique Eric Célérier. Certains nous disent “j’ai rejoint une Eglise”, “j’ai reçu la Bible que vous m’avez envoyée”, “j’ai reçu le baptême”. Pour d’autres c’est une découverte, ils étaient là sur Internet et ils ont découvert un site qui leur parle de Jésus. C’est un cheminement. Certains ne sont pas encore prêts à rejoindre une église locale ou un cours Alpha… »

La dernière traduction étaient pour les Turcs. En trois mois, cette partie revendique à elle seule 200.000 visiteurs, dont 2.200 ont laissé leurs coordonnées pour commencer un cheminement dont le suivi est assuré… par leur partenaire en Turquie. Révolutionnaire : il est désormais possible de le constater dans l’espace membres, où l’on peut suivre en temps réel les personnes qui prient “pour recevoir Jésus comme Seigneur de leur vie” à la fin d’un parcours et leur localisation géographique, avec la possibilité de s’inscrire pour prier à leur intention.

Connaître Dieu

Une initiative dont pourrait s’inspirer l’Eglise catholique…

Du côté catholique, plusieurs initiatives ont été lancées dans cette optique d’évangélisation des internautes – on se souvient de Prêtres Online – mais elles n’ont jamais vraiment décollé, sans doute en raison du fait que seuls des prêtes pouvaient répondre aux questions posées. Or aujourd’hui, avec le manque de prêtres et des agendas surchargés pour la plupart d’entre eux, ce type d’évangélisation est appelé à être porté par des laïcs ou des communautés. Il n’est pas impossible que, portée par nouveau vent d’évangélisation, l’Eglise catholique se mette elle aussi à lancer de tels portails, en adaptant les contenus. Cela répondrait aux appels répétés de Jean-Paul II à une nouvelle évangélisation (notamment en utilisant Internet), mais aussi à ceux de Benoît XVI dont l’intention missionnaire du mois de janvier 2009 est : « Pour que les différentes confessions chrétiennes, conscientes de la nécessité d’une nouvelle évangélisation en cette époque de profondes transformations, s’engagent à annoncer la Bonne Nouvelle et à cheminer vers la pleine unité de tous les chrétiens, afin d’offrir ainsi un témoignage plus crédible de l’Evangile ». Pour les catholiques, il est grand temps de s’y mettre.

(1) Top Chrétien
(2) Top Info
(3) Connaître Dieu

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

14 réflexions sur « Connaître Dieu : des évangéliques revendiquent 1 million de conversions »

  1. TOCCO

    Oui je pense qu’il serais temps d’arrêter nos “querelles de clocher” et de se lancer dans la nouvelle évangélisation. Nos amis protestants l’ont bien compris avant nous. Nous les voyons deux par deux sillonner nos routes, puis les sites chrétiens. Les personnes handicapées, malades et autres pourraient se rendre utile dans ses sites. Cela les rapprocherait des autres. Tout comme dans les hospices, ils ne font rien. Les gens s’ennuie et meurt sans être connu ou aimé. Moi j’ai hâte de retrouver un véhicule et de reprendre mon bâton de pèlerin. Les gens ont besoin de quoi, besoin de se savoir aimer. Car les bus qui annonce un non Dieu, eux ils parcours des grandes villes européenne. Quand ils serons en France. serons-nous prêt
    Angélo Bonne année évangélique à tous

  2. Kiefer

    Oui, j’approuve tout-à-fait cette initiative, et tout le travail qui se fait. J’espère que nos Evêques sauront encourager ces efforts.
    Tout ce que je pourrai faire dans ce sens, pour aider, expliquer, annoncer, évangéliser, Dieu aidant, je le ferai.

  3. TOCCO

    Merci pour vos encouragements. Qu’elle sont vos activité? Kiefer où habitez-vous? Que propose le blog, que pourrons-faire cet été. Amitié Angélo

  4. echo

    bonjour,
    Chrétienne évangélique, je suis tombée par hasard sur ce blog. Je voudrais juste dire que j’apprécie énormément le commentaire ci-dessus qui parle d’arrêter nos querelles de clocher et qui appelle les protestants “amis”. Merci de ne pas nous traiter d’hérétiques comme je l’ai trop souvent entendu. Que le Seigneur fasse de vous des vrais artisans de la paix et qu’ils vous bénisse. Nous ne sommes pas concurrents mais ouvriers du Seigneur Jésus, oeuvrant pour annoncer la bonne nouvelle de son Evangile.
    Salutations fraternelles

  5. alex lauriot prevost

    Excellente initiative. Il faut s’en inspirer dans l’Eglise catholique, ou même le faire ensemble si c’est possible (comme on a réussi à le faire avec les cours Alpha). : nous sommes dans la semaine pour l’unité des chrétiens, mais c’est toute l’année qu’il faut évangéliser ensemble.

  6. Kiefer

    Regardez l’intention missionnaire de ce mois ci :
    Pour que les différentes confessions chrétiennes, conscientes de la nécessité d’une nouvelle évangélisation en cette époque de profondes transformations, s’engagent à annoncer la Bonne Nouvelle et à cheminer vers la pleine unité de tous les chrétiens, afin d’offrir ainsi un témoignage plus crédible de l’Evangile.

    Oui, nous sommes Frères, avec une majuscule, et Dieu nous aime tous.Depuis longtemps, le mot “hérésie” se réfère à une situation triste dont sont victimes bcp de fidèles, mais qu’ils n’ont pas forcément choisie. Bcp d’orthodoxes n’ont absolument rien contre le Pape ; bcp de “Protestants” (disons : Evangéliques), adhèrent à l’essentiel de la foi “catholique” (et bcp de catholiques n’ont pas une foi aussi vivante que certains Evangéliques).
    Il faut prier l’Esprit de nous réunir dans l’Amour.
    Angelo, parles-tu italien ? Je suis prêtre à Biarritz.
    Amicalement à tous.

  7. MDo

    Jésus est le Seul chemin du Salut, et il nous a donné des frères et soeurs, car c’est ensemble et pour tous que le Salut est donné. “Je prie que tous soient UN”!
    Nous formons un seul corps, et la communion des saints, l’intercession des uns pour les autres expriment cet amour de Dieu, qui est Communion, car Dieu est Trinité, et Dieu est l’Unique!

  8. TOCCO

    Tous chemins peut conduire au Christ. Le chemin serais une impasse si je garde pour moi la révélation. Donc si j’en fait une église à moi, un clocher de devenir sectaire. Moi je ne retient rien pour moi, je ne suis qu’un humble relais. L’erreur dans l’histoire chrétienne dans nos églises. Ont n’a pas sus dire être en vérité sur tel ou tel points. Un jour j’ai eu la visite d’un évangéliste. Il m’a dit écoute, j’aimerai parler avec toi sur des points qui nous sépare. Le point était sur Marie. Je lui est dit tous simplement que l’Église avait donné une fausse image de Marie. Devenant plus que sont Fils. En lui expliquant avec respect ce que j’en pensé. Il avait compris le sens. Tous conflits vient d’une méconnaissance des uns et des autres, d’une pratique extrême et en dehors de toute réalité. J’en demande pardon à mes amis et frères d’autres religions.
    L’actualité nous montre bien combien il est difficile de faire l’unité. Un pape qui accueille des intégristes et les médias s’ enmêle alors que quand l’Église parle pour une société plus juste et plus fraternelle ont nous traite de tous les maux. Par nos manque de charité et d’unité, nous remettons sans cesse Jésus sur la croix. Comment comprendre l’Unité Trinitaire, si nous, nous vivons séparé des un et des autres.
    Kiefer je ne suis pas né en Italie , je suis d’origine d’Alsace. Mais j’aimerai partir de Bourgogne car le climat ne me vas pas du tout. Je pense au sud, mais je ne connais personne. Amitié fraternel Angélo

  9. Kiefer

    Gégé, il y a encore de la place dans le Pays Basque !! Ça dépend de ton travail, bien sûr.

    Demande au Webmaster mon mail, ça ne me dérange pas.

    BK.

  10. charles

    Dieu pourra se dévoiler quand les humains quitteront les affirmations péremptoires sur lui pour écouter les questions de fond que chacun porte en lui même

  11. lamour

    je veux connaitre DIEU parce que je veux le servir à plein temps et être enseigné, suivre les cours de théologie

  12. laurence

    Je connais bien le Top Chrétien étant moi-même évangélique. C’est un excellent outil pour ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur. Merci du respect dont vous témoignez à ce site. Que Dieu vous garde tout près de son coeur et que le Saint-Esprit vous accompagne dans votre égangélisation. Il y a énormément de personnes qui cherchent le Seigneur aussi bien chez les français que chez les musulmans et le Seigneur Jésus a demandé à ses disciples de prier le Père d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Puissions-nous tous travailler dans son champ sous la conduite du Saint-Esprit et en unité de foi, de coeur et d’amour. De toute façon, notre travail c’est de conduire des âmes à Christ, ensuite c’est Lui-Même qui les ajoutera à son Eglise et les conduira selon leurs besoins dans telle ou telle communauté. Que Dieu vous bénisse tous.

  13. Eliette

    Whaou!!! Et après l’Église c’est un truc de vieux… Bon certes, on a encore bcp de boulot. En tout cas, un grand bravo au père Axel!! C’est super ce qu’il fait!!! =D

  14. Batelier

    Je suis désolé d’avoir à faire un nouveau constat quant à la catéchèse Comment peut on faire connaitre à des enfants”Jesus’ à travers des dessins et des jeux, ou autre pédagogie simpliste, . j’ai été catéchiste en CM 2 et j’ai constaté que les enfants sortaient du primaire sans rien connaitre de l’ancien testament donc des pères fondateurs de notre religion. L’Eglise de France devrait se remettre en cause dans beaucoup de sujets. et elle commence à le faire ‘ lire le discours de clôture de Monseigneur Vingt-Trois lors de la dernière réunion des évêques . Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *