Le mardi 10 février, une conférence débat avec Christian Vanneste pour l’action publique dans notre société post-moderne, proposée par l’Institut Politique Léon Harmel (IPLH lire notre interview du fondateur).
Une conférence débat à ne pas manquer, avec Christian Vanneste, Député du Nord, philosophe et homme d’action, et Jean Soubrier, directeur de l’Institut Politique Léon Harmel.
Thèmes abordés : l’engagement des chrétiens en politique et le besoin de se former.Suivra une présentation des deux 3èmes cycles de sciences politiques et de bioéthique de l’IPLH, une pédagogie inspirée du personnalisme chrétien sur la base d’un enseignement tri-partite (savoir, savoir-être, savoir-faire).
Mardi 10 février 20h30 précises – 8, rue de Massillon Paris 4°, métro Cité ou St Michel. Un temps d’échange autour d’un verre suivra la conférence.
Renseignements : 09 77 97 57 86 ou 06 25 37 62 83 – Pour toutes informations sur l’IPLH : www.iplh.fr – en partenariat avec l’université Pontificale du Latran et Fondation Jérôme Lejeune.
Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Bonjour à tous!
c’est clair le monde a besoin de chacun de nous! La conférence était vraiment remarquable! Ca a été l’occasion de partager un moment riche et d’avancer, toujours avancer… L’occasion aussi pour moi de reconsidérer mon action personnelle d’évangelisation au sens large… Mais je me pose une question depuis hier qui me tracasse, et je ne sais y apporter de réponse: Suis-je en contradiction avec Dieu quand j’essaie d’évangéliser un athée? En effet, on m’a toujours enseigné que Dieu nous voulait libre de croire ou pas en lui, et que c’est pour cela qu’il ne donnait pas de preuve définitive de son existence à la terre entière: on ne force pas la Foi. Alors je me demandais: faut-il également que je laisse libre les athées, ou bien au contraire que je les persuade, que je les influence? Ne dois-je pas plutôt laisser à Dieu le soin de tout cela? SI je ne m’implique pas, leur fera-t’il signe? Bref, que de questions qui se bousculent en ce moment dans mon esprit! Voili voilou…
En attendant de vous lire,
Jean-Ed
Satisfaire le besoin intérieur de foi, voilà ce qui compte… Amener les gens vers dieu ne peut être que bon. Tellement de gens ont besoin de vous sans le savoir…. Aimez-les pour commencer. Ne renoncez surtout jamais à ça…
je me suis posé cette même ? que vous: faut-il évangéliser un athée: en effet dans une évangélisation paroissiale de « porte-à-porte » dans une rue de la paroisse, notre binôme a été accueilli chez un veuf (sa femme et sa mère mortes toutes 2 croyantes), baptisé et se disant athée. Il a voulu nous prêter 1 livre d’André Conte-Sponville: » la spiritualité de l’athéisme ». Nous avons accepté afin de revenir. Ce Livre a beaucoup moins d’intérêt que les Evangiles. L’Esprit-Saint doit donner des feux verts ou feux rouges pour nous faire continuer ou cesser notre échange avec lui que nous n’avons pas à convaincre mais à lui dire notre Foi.
bonjour jean-ed
ton questionnement est intéressant et je pense pouvoir y répondre (je n’ai aucune modestie).
Imagine que tu es célibataire et pas très heureux de l’être. Tes amis décident un jour de te présenter une fille superbe qu’ils pensent pouvoir te correspondre et dont tu pourrais tomber amoureux. Rien ne t’oblige à sortir avec elle si tu ne ressens rien.
L’évangélisation c’est un peu pareil.
En tant qu’athée (à défaut d’autre terme), je suis flatté que mes amis me présente une jolie fille…
de plus, mais cela est une autre histoire, je pense que même si dieu nous offrait une preuve formelle de son existence (en venant frapper à nos portes par exemple), nous ne serions obligés que de croire en son existence en restant libres de le suivre ou non
bien à toi et sache qu’une bonne évangélisation ça ne fait de mal qu’aux esprits bornés
bien à toi