Un rabbin défend Benoît XVI

Rabbi Yehuda Levin

Rabbi Yehuda Levin, le chef d’un groupe de 800 rabbins orthodoxes des États-Unis et du Canada, a également rejeté les accusations selon lesquelles le Saint-Siège n’a pas suffisamment pris de distance rapport aux déclarations faites sur l’Holocauste par l’évêque Richard Williamson, de la Fraternité Saint-Pie X. Il défend Benoît XVI en rappelant qu’il se trouvait derrière un grand nombre des démarches de réconciliation de son prédécesseur Jean-Paul II à l’égard des Juifs. Il estime que les dissidents et les mouvements progressistes de l’Eglise catholique au cours des quarante dernières années ont gravement sapé l’enseignement de l’Église catholique sur les enseignements moraux, la vie et la famille.

« Je soutiens cette démarche » de réconcilier cette faction traditionaliste de l’Eglise, a-t-il dit, « parce que je comprends la situation, qui est que l’Eglise catholique a un problème à régler. Il existe une forte aile progressiste dans l’Eglise qui fait des dommages incommensurables à la foi. »

Le rabbin Levin a dit qu’il comprend « parfaitement » pourquoi la réconciliation est indispensable, notamment dans la lutte contre l’avortement et contre l’homosexualité. « Je comprends qu’il est très important de remplir les bancs de l’Eglise catholique, et non pas avec les catholiques de culture progressiste qui contribuent à détruire l’Eglise catholique ou corrompre ses valeurs. Cette corruption a un effet de ruissellement sur chaque communauté religieuse dans le monde. »

« Qu’est-ce que le Pape fait ? Il essaie de faire revenir les traditionalistes, car ils peuvent sur de nombreux points contribuer à la communauté catholique (et à son évangélisation, ndlr). »

« Maintenant, si dans le processus, un personnage important du mouvement traditionaliste se met à dire des choses très étranges sur la Shoah, est-ce une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain et de commencer à condamner le Pape Benoît XVI ? Absolument pas ! »

Au cours d’une visite à Rome à la fin du mois de Janvier, le rabbin Levin a dit que la fureur des médias sur la levée des excommunications des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X était un faux-fuyant. Il a appelé « ridicules » les accusations selon lesquelles le pape Benoît VXI ou de l’Eglise catholique seraient antisémites. Il a décrit comme « très fortes » les déclarations de distanciation du Saint-Siège et de Benoît XVI à l’égard de Williamson.

Le rabbin Levin était à Rome pour la tenue de réunions avec de hauts responsables au Vatican afin de proposer ce qu’il appelle un « nouveau courant de pensée » pour l’Eglise sur le dialogue interreligieux, basé sur des enseignements moraux, en particulier sur le droit à la vie et la sainteté dans le mariage entre un homme et une femme.

« La question la plus importante », a-t-il dit, est le travail réalisé par l’Eglise « pour sauver les bébés de l’avortement, et sauver l’esprit des enfants et des jeunes, pour les aider à connaître le bien et le mal, sur la vie et la famille. C’est là que l’œcuménisme et le dialogue interreligieux a fort à faire. »

Bien que les chiffres soient difficiles à déterminer, il est estimé que la Fraternité Saint-Pie X a plus d’un million de fidèles dans le monde entier. Le mouvement traditionaliste de l’Eglise catholique est connu pour son orthodoxie doctrinale et son enthousiasme non seulement pour les anciennes pratiques de dévotion, mais aussi pour les enseignements moraux de l’Eglise et son opposition à la sécularisation post-moderne des mœurs. Les mouvements progressistes de l’Eglise, en particulier en Europe, se sont farouchement opposés à toutes les ouvertures vers la Fraternité Saint Pie X ou d’autres traditionalistes, en particulier avec la récente autorisation donné par le pape de faire revivre la traditionnelle messe en latin.

Le Vatican a annoncé en janvier la levée du décret d’excommunication visant la Fraternité Saint Pie X, dans le cadre des efforts déployés pour rapprocher les groupes intégristes séparés de Rome depuis 1988. Chronologiquement après cet évènement, une chaîne de télévision suédoise a diffusé une interview enregistrée en novembre 2008, dans laquelle Mgr Richard Williamson, l’un des quatre dirigeants de la Société, a déclaré qu’il ne croyait pas que six millions de Juifs ont été tués dans les camps de la mort nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. À ce moment-là, les médias ont largement diffusé les protestations et les accusations selon lesquelles l’Eglise catholique et, en particulier, le pape Benoît XVI, seraient antisémites.

Le rabbin Levin a notamment défendu le pape Benoît XVI en disant qu’il était le génie derrière les démarches du précédent pape Jean-Paul II pour réconcilier l’Eglise avec la communauté juive. « Toute personne qui croit et suit l’histoire sait qu’au Vatican, au cours des trois dernières décennies, l’un des fondements moraux et intellectuels de la papauté de Jean-Paul II a été le cardinal Ratzinger. Et donc, beaucoup de choses que le pape Jean-Paul a réalisé vis-à-vis de l’Holocauste, Benoît XVI aurait pu le faire lui-même, comme la visite du pape à Auschwitz, aller parler dans une synagogue, ou encore demander pardon. »

« Un grand nombre de ces démarches sont directement imputables au cardinal Ratzinger. Celui qui ne comprend pas cela ne se rend pas compte que cet homme, le pape Benoît XVI, bénéficie de plusieurs décennies en matière de lutte contre le nazisme et de sympathie pour les Juifs. »

Source (traduit de l’anglais par Jean-Baptiste Maillard) : Life Site News

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

3 réflexions sur « Un rabbin défend Benoît XVI »

  1. frère Emmanuel

    Tout à fait d’accord pour ce qui concerne l’aile (trop) progressiste qui fait entrer volontier le loup de la sécularisation libertaire, égoïste et hédoniste dans la bergerie de l’Eglise.
    Mais il ne faut pas oublier non plus les non moins dangereux partisans de l’aile réactionnaire au sein des mouvements intégristes eux-mêmes, tellement malheureux de ne plus avoir d’ennemi et qui, donc, refusent tout dialogue et toute réconciliation, développant un argumentaire mêlant une vision erronée de la réalité, les mensonges idéologiques et les sophismes sectaires !
    « Laissez-vous réconcilier avec le Christ ! » implorait saint Paul… N’oubliez pas, chers frères et soeurs, que « le Diviseur, le Diable ou Satan, le Maître de ce monde, est déjà jugé par le Seigneur tout-puissant, et condamné : il a déjà perdu ! Ne soyez pas facteurs de division, ni progressistes à outrance, ni réactionnaires forcenés. La Vérité se trouve toujours dans la modération. Fraternellement, paix à tous !
    frère Emmanuel.

  2. masimov

    un rabbin qui soutiens les intégristes quoi de plus normale, car lui meme fait partie de la branche des conservateurs qui soutiens les intégristes.l’affaire de l’éveque négationniste,n’est qu’un détail.mais des détails,nous en avons des dizaines avec les intégristes.le premier rejet de Vatican II,le second ce n’est pas a eux de faire des efforts pour rejoindre l’église catholique.le troisième les dogmes imposés sous la menace .et le point quatre nombreux sont les responsables racistes,antisémites,et xénophobes LE CHRIST transmet un message totalement humain et totalement divin,aujourd’hui des théologiens aveuglés par leurs propres convictions,et leurs constructions intellectuelles s’approprient le message de Jésus rappeler vous il y a 2000 ans ceux qui voulaient lapider la femme adultère et en soignant un malade le jour du shabbat (jour défendu ) etc…voyez comme Jésus était progressiste et moderne,et tourner constamment pour améliorer la condition de l’etre humain

  3. frère Emmanuel

    Je ne comprends pas ce que tu as voulu écrire, mon Frère : Benoît XVI n’est pas un intégriste ! et le Rabbin se place du côté bienveillant du Saint Père. Pour le reste, ce que tu affirmes du Christ et vrai, mais « progressiste » ne s’entend pas de la même façon pour Jésus, qui n’était pas pour autant laxiste. Fraternellement. frEm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *